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H&M voit son chiffre d'affaires augmenter de près de 20 pour cent en 2015

By Anne-Sophie Castro

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H&M maintien son rythme de croissance. Le groupe suédois a conclu son année fiscale 2015 sur un chiffre d’affaires de 180 861 millions de couronnes suédoises, soit 19 493 millions d’euros, ce qui se traduit par une hausse de 19,44 pour cent par rapport à 2014. Malgré cette croissance, la société se situe derrière le groupe espagnol Inditex par volume de facturation, même si ses résultats pour 2015 seront annoncés prochainement.

Le résultat net de H&M pour 2015 a subit une augmentation de 4,61 pour cent pour un total de 20 898 millions de couronnes suédoises (2 525 millions d’euros). Quant au résultat brut, il s’est élevé de 16 pour cent pour un total de 103 167 millions de couronnes suédoises (11 119 millions d’euros).

Le bénéfice de l'exercice (de décembre 2014 à novembre 2015) a atteint 20,90 milliards de couronnes (2,26 milliards d'euros) grâce à la hausse des ventes. En revanche, le quatrième trimestre a reculé de 11 pour cent à 5,53 milliards de couronnes, pour cause de climat « trop doux » comparé aux normales saisonnières.

En 2016, H&M débarquera en Nouvelle Zélande, à Chypre et Porto Rico

L’an dernier, H&M a ouvert 413 établissements dans le monde, dont 249 au dernier trimestre. La marque opère dans 61 pays et compte aujourd’hui un réseau de 3 924 points de vente. Pour cette année, H&M prévoit d’inaugurer 425 nouveaux magasins et de pénétrer les marchés de Nouvelle Zélande, Chypre et Porto Rico. De plus, H&M compte ouvrir des boutiques en ligne dans neuf marchés supplémentaires où il a déjà des magasins, dont le Japon et le Luxembourg. "Notre objectif de croissance, qui est d'augmenter le nombre de magasins de 10 à 15 pour cent, avec une rentabilité toujours élevée, reste intact", a déclaré le directeur général, Karl-Johan Persson, cité dans un communiqué.

Le groupe mise également sur ses autres marques comme H&M Beauty (cosmétiques), qui comptait 900 magasins à la fin de l'exercice et prévoit d’en ouvrir 300 autres cette année.

Par régions, l’Europe constitue le premier marché de la chaîne de mode, suivie par les Etats Unis et la Chine avec une hausse sur leur chiffre d’affaires de 45 et 41 pour cent respectivement.


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