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Hausse des ventes SMCP de 19 pour cent au premier semestre

By Aurore Hennion

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SMCP est en forme. Le groupe a affiché des ventes de 377,2 millions d'euros, en hausse de 19,2 pour cent pour la première moitié de 2016, par rapport à l'année dernière. Selon la société, cette performance a été tirée par une forte croissance, sur une base comparable, de 9,3 pour cent et la poursuite de l'expansion internationale ciblée du groupe.

La société, qui s'apprête à passer sous le contrôle du chinois Shandong Ruyi, a continué son expansion, sur la période. En France, où le secteur du prêt-à-porter féminin reste difficile avec -0,9 pour cent au premier semestre, selon l'Institut français de la mode , Sandro, Maje, Claudie Pierlot a gagné des parts de marché.

« Au premier semestre 2016, notre groupe a vu des performances exceptionnelles pour toutes nos marques et régions, avec des ventes totales en hausse de 19,2 pour cent, a commenté Daniel Lalonde, président et directeur général de SMCP. Nous avons fait des progrès remarquables sur tous nos leviers stratégiques et avons l'intention de poursuivre notre stratégie réussie, dans le but de devenir le leader mondial dans le luxe accessible. »

En France, SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) a connu de solides résultats malgré un environnement difficile. Le groupe a enregistré une croissance totale de 12 pour cent. Les ventes hors de France ont une croissance totale de 27 pour cent et ont représenté 51 percent des ventes totales.

Bonnes ventes dans toutes les régions

Par région, les ventes du groupe ont augmenté de 26 pour cent en Europe et au Moyen-Orient, et 9 pour cent en Amérique. L’Asie-Pacifique, et en particulier la Chine, a connu une croissance, dans tous les magasins, de 51 pour cent.

Les trois marques ont affiché des résultats solides. En particulier, Claudie Pierlot a connu une performance exceptionnelle, avec des ventes en hausse de 31 pour cent. Sandro et Maje ont augmenté de plus de 15 pour cent. Dans la première moitié de 2016, les catégories de prêt-à-porter à succès étaient les vestes, les jupes et les robes. Les produits et les chaussures en cuir du groupe ont eux connu une croissance totale des ventes de 59 pour cent grâce aux produits emblématiques tels que le sac Maje M. Le marché des hommes par l'intermédiaire de Sandro Menswear a également révélé son potentiel dans le monde entier.

Une expansion ciblée

Le groupe a poursuivi son expansion avec 58 ouvertures pour le premier semestre, sur ses trois marques. À la fin de juin 2016, SMCP avait exploité 1 176 magasins et était présent dans 35 pays. L'expansion de SMCP est restée concentrée sur les villes internationales, avec 74 pour cent des ouvertures qui ont eu lieu en dehors de la France.

Au premier semestre, SMCP a ouvert 14 points de vente en Chine, notamment à Shanghai, Chengdu et Shenzhen, en plus de deux flagships au Fashion walk de Hong Kong. Le groupe a également ouvert plusieurs magasins en Australie, notamment Melbourne, et en Corée. En Europe, le groupe a ouvert de nouveaux magasins à travers ses trois marques dans les principales villes telles que Rome, Genève et Valence.

D'autres ouvertures ont été importantes au Moyen-Orient (Dubaï) et aux États-Unis (New York). Dans la première moitié de 2016, SMCP a continué d'investir dans sa stratégie numérique avec le lancement de Sandro et Maje en ligne en Chine, avec T-Mall (du Alibaba Group). En Europe, Sandro a lancé des e-boutiques en Espagne et en Allemagne et Claudie Pierlot a ouvert une boutique en ligne avec Harrod's.com. En conséquence, les ventes en ligne ont été accélérées de 104 pour cent.

Photo : Maje

Claudie Pierlot
Maje
Sandro