• Home
  • Actualite
  • Business
  • Hema continue sa progression

Hema continue sa progression

By Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more

Business

Hema continue de progresser. La marque hollandaise a dévoilé, dans un communiqué, ses résultats pour l’année 2016. Le chiffre d'affaires a augmenté de 53,9 millions d'euros, soit de 4,7 pour cent, passant de 1 139,3 millions d'euros en 2015 à 1 192,2 millions d'euros en 2016, principalement en raison de la hausse nette de 3,7 pour cent aux Pays-Bas et de l'expansion en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

Les ventes annuelles n’ont jamais été aussi élevées. Au cours de l'exercice 2016, Hema a atteint le chiffre d'affaires brut le plus élevé depuis la création. Les ventes hebdomadaires n’ont également jamais été aussi fortes. Au cours de la semaine qui a précédé Noël, Hema a enregistré les ventes hebdomadaires les plus élevées de l'histoire de l'entreprise. Le record précédent remonte à 2011. Les ventes brutes ont été de plus de 100 millions d'euros en France. Au cours de l'exercice financier 2016, la France a franchi l'étape de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires brut.

En 2016, 34 nouveaux magasins ont été ouverts et 10 ont été fermés. La plupart des nouveaux magasins ont été ouverts aux Pays-Bas, en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. Sur les 19 magasins aux Pays-Bas, 17 ont été ouverts en tant que magasins outlet temporaires pour réduire les stocks.

Hema continue son expansion à l’international

Cette année, Hema s’est focalisé sur l'internationalisation de la marque, pilier de leur stratégie de croissance 2016 -2018. Avec quatre magasins pilotes en Belgique et cinq magasins pilotes aux Pays-Bas, dans le but de tester le concept de magasin international, et le 50ème magasin en France, à Strasbourg, la marque hollandaise a également ouvert un flagship à Cologne afin de s’étendre en Allemagne.

« Nos valeurs font partie de notre ADN. Ils reflètent notre patrimoine et sont au cœur de tout ce que nous faisons. Ils nous aident à créer une culture axée sur le client de la coopération et de la collaboration. Ils sont un guide sur la façon dont nous travaillons, avec nos partenaires commerciaux et dans nos collectivités, pour obtenir d'excellents produits et services pour nos clients, annonce Tjeerd Jegen, le pdg d’Hema, dans un communiqué. Nos six valeurs fondamentales sont : mettre notre client en premier, instiller la qualité dans tout ce que nous faisons, garder les choses simples, faire ce que nous disons, gagner ensemble et assurer que chaque centime compte. »

Une autre partie importante de leur stratégie vise à accélérer la croissance du commerce électronique. Par conséquent, Hema a lancé un site web redessiné, plus simple d’utilisation, et qui permet aux clients de vérifier la disponibilité de tout produit dans les magasins, afin de construire un pont entre les magasins en ligne et en propre.

Photo : Hema

HEMA