Hermès en nette baisse, sur des prises de profits après ses résultats

Le titre de la maison de luxe Hermès était en nette baisse mercredi matin à la Bourse de Paris, sur des prises de bénéfices après ses résultats 2014 et alors que la valorisation du groupe est élevée. A 10H54, la valeur perdait 1,51 pour cent à 306,50 euros, alors que l'indice CAC 40 lâchait 0,42 pour cent. "La réaction du marché est un peu sévère mais les résultats sont légèrement en dessous des attentes et la marge s'effrite", observe Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC.

Il note que la publication aurait dû être bien meilleure pour alimenter le cours de Bourse, qui n'a enregistré qu'une faible hausse depuis le 1er janvier et dont la valorisation par rapport aux bénéfices est élevée, ce qui rend difficile toute appréciation. La valeur a pris 4 pour cent depuis le début de l'année, là où le CAC 40 a bondi de 19 pour cent. Hermès a toutefois dégagé un bénéfice net record en 2014 et va en faire profiter ses actionnaires en leur versant un dividende exceptionnel de 5 euros par action, venant s'ajouter à leur rémunération habituelle. De son côté, David Da Maia, analyste chez le courtier Aurel BGC, conseille "de profiter de l'annonce du dividende exceptionnel pour prendre ses bénéfices sur le titre".

La marque peut toutefois compter sur une base solide

Il rappelle toutefois que "les fondamentaux uniques d'Hermès (la marque dispose d'un positionnement unique et d'une désirabilité inégalée au sein de l'industrie) et son profil défensif (meilleure visibilité sur la croissance dans un environnement de marché incertain) justifieront toujours une très forte prime par rapport à ses principaux comparables". Mais cette dernière "reflète déjà la qualité très supérieure des fondamentaux du groupe et nécessite un parcours sans accroc dans un environnement de marché qui reste difficile et incertain", selon M. Da Maia. (AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS