• Home
  • Actualite
  • Business
  • Hermès: le bénéfice net chute de 55 pour cent au 1S, "amélioration progressive" depuis juin

Hermès: le bénéfice net chute de 55 pour cent au 1S, "amélioration progressive" depuis juin

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Paris - Le groupe de luxe Hermès a vu son bénéfice net chuter de 55 pour cent au premier semestre en raison de l'épidémie de Covid-19, mais fait état jeudi d'un "contexte d'amélioration progressive amorcée en juin" et se dit "confiant dans l'avenir".

Son bénéfice net du premier semestre n'a atteint que 335 millions d'euros. Pour le seul deuxième trimestre, le plus touché par la fermeture de magasins et sites de production dans le monde, les ventes du sellier-maroquinier ont plongé de 41 pour cent, à 982 millions d'euros. "Cette crise sans précédent, que nous traversons encore, nous permet d'éprouver la solidité de notre modèle d'entreprise", a souligné le gérant Axel Dumas, cité dans le communiqué.

La preuve de la solidité du modèle d'entreprise

Cette crise "qui a commencé en début d'année et que nous traversons encore, nous permet d'éprouver la solidité de notre modèle d'entreprise. Le groupe a préservé les emplois et maintenu le salaire de base de ses collaborateurs partout dans le monde sans avoir recours aux aides publiques exceptionnelles des différents États", a mis en avant Axel Dumas, cité dans le communiqué.

Il estime que "la fidélité de notre clientèle, la désirabilité de nos collections, l'agilité de notre réseau omnicanal et l'indépendance du groupe sont les piliers qui nous rendent confiants dans l'avenir et qui soutiennent notre reprise d'activité".

C'est sur le continent américain que la chute des ventes a été la plus rude, à -41,7 pour cent. L'Europe plonge de 36,9 pour cent, tandis que l'Asie-Pacifique - où le groupe a réalisé 48 pour cent de son chiffre d'affaires sur le semestre - limite la baisse à 12 pour cent.

Dans un "contexte d'amélioration progressive amorcée en juin", Hermès indique que "l'ensemble des magasins a pu rouvrir en Chine continentale en mars et l'activité est en forte croissance". Au Japon également, où les ventes on plongé de 23 pour cent sur le semestre, "la reprise est particulièrement dynamique", selon le communiqué.

Sans donner de chiffres, le groupe fait part d'une "très forte croissance des ventes de e-commerce" en Asie, favorisées par le confinement et les restrictions de déplacement.

La situation est plus complexe en Amérique, avec une reprise "très progressive fin juin" ainsi qu'en Europe, qui reste "impactée par la réduction des flux touristiques".

Tous les métiers ont été affectés au premier semestre: la Maroquinerie-Sellerie, coeur du groupe, voit ses ventes baisser de 23 pour cent, à 1,28 milliard d'euros. La Soie et les Textiles chutent de 38,5 pour cent, et les Vêtements et Accessoires perdent 29,3 pour cent.

S'il ne donne pas de perspectives chiffrées pour la suite de l'exercice, Hermès met en avant sa "solidité économique et financière" et indique disposer d'une "trésorerie suffisante". Il confirme, "à moyen terme, un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux".

A fin juin, le sellier-maroquinier employait un total de 15.698 personnes, dont 9.773 en France où 80 pour cent de sa production est assurée.(AFP)

Crédit : Unsplash

Hermès