Hugo Boss continue son recentrage et renoue avec la croissance en 2017

Le groupe de prêt-à-porter allemand Hugo Boss s'est stabilisé en 2017, et reste prudent pour 2018, continuant de miser sur sa stratégie de recentrage de marque, la fermeture de magasins et le développement de la vente en ligne.

Le chiffre d'affaires du groupe allemand a augmenté de 1 pour cent l'an passé à 2,73 milliards d'euros, un chiffre négativement impacté par la forte appréciation de l'euro. En 2018, Hugo Boss dit s'attendre à une croissance de son chiffre d'affaires à un chiffre et donnera la priorité à la "modernisation des magasins de vente au détail et la numérisation de ses ventes".

La firme allemande mise sur un marché européen en reprise, mais toujours en léger recul outre-Atlantique. En Asie, la Chine, avec des ventes en hausse de 6 pour cent, est resté son principal client. "Notre réalignement stratégique montre des résultats et nous met sur la bonne voie pour une croissance durable et rentable", a déclaré dans un communiqué le patron du groupe, Mark Langer, dont le mandat vient d'être prolongé jusqu'en 2021.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) avant effets exceptionnels pourrait au mieux augmenter de 2 pour cent, au pire reculer de 2 pour cent, a-t-il ajouté. En 2017, il s'est élevé à 491 millions d'euros, en légère baisse par rapport à 2017, qui avait été une année de pertes pour le groupe en pleine restructuration.

Hugo Boss a lancé une série de mesures visant à redresser ses ventes, qui passe notamment par des fermetures de magasins non rentables et, plus généralement, une réorientation de sa distribution. Côté marques, la priorité a été donné à HUGO et BOSS.

Signe d'un virage, le célèbre créateur new-yorkais Jason Wu a annoncé en février son départ après cinq ans à la tête du prêt-à-porter féminin d'Hugo Boss, alors que le groupe allemand assume vouloir se recentrer sur le masculin, qui représente la majorité de ses ventes. (AFP)

Photo: Hugo Boss Facebook

 

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