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Hugo Boss rate ses objectifs 2015, fragilisé aux Etats-Unis et en Chine

By AFP

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Le groupe de prêt-à-porter allemand Hugo Boss a fait état vendredi d'une légère hausse de son bénéfice d'exploitation pour 2015, insuffisante toutefois pour atteindre ses objectifs, la faute entre autres à un environnement "difficile" aux Etats-Unis et en Chine. Sur l'ensemble de 2015, le groupe de Metzingen (sud) a enregistré une petite hausse de 1 pour cent de son bénéfice d'exploitation Ebitda hors élements exceptionnels, à 594 millions d'euros, selon des chiffres provisoires dévoilés de manière inattendue dans un communiqué. "Cela représente une hausse légèrement inférieure aux prévisions du groupe d'une croissance comprise entre 3 et 5 pour cent", a concédé Hugo Boss.

Sur la même période, le chiffre d'affaires du groupe a lui progressé de 9 pour cent, à 2,8 milliards d'euros. D'un point de vue régional, les ventes ont grimpé de 6 pour cent en Europe, et chuté de 1 pour cent et 3 pour cent respectivement sur le continent américain et en Chine. "Nous continuons à enregistrer une forte croissance en Europe, malgré les incertitudes politiques dans la région", a commenté dans le communiqué le PDG d'Hugo Boss, Claus-Dietrich Lahrs. Tout en promettant de tout faire pour atteindre une croissance profitable à moyen et long termes, "nous allons prendre des actions décisives pour améliorer notre activité en Chine et aux Etats-Unis malgré les conditions difficiles auxquelles nous faisons face sur ces marchés", a-t-il assuré. Ces difficultés se sont reflétées au dernier trimestre 2015, durant lequel le fort recul des ventes en Chine -d'une ampleur non précisée par Hugo Boss- a généré une chute de 7 pour cent pour l'ensemble de la région Asie. Aux Etats-Unis, les ventes ont également baissé, "d'un pourcentage à deux chiffres", indique simplement le groupe.

A l'échelon opérationnel, le bénéfice d'exploitation a grignoté 2 pour cent au quatrième trimestre, à la faveur notamment d'un contrôle strict des coûts. Toutefois "des niveaux élevés de rabais sur les ventes, des dépenses modérées des consommateurs et des conditions météorologiques adverses sur de nombreux marchés ont eu des conséquences négatives pour les ventes et les bénéfices", justifie Hugo Boss. Les résultats définitifs lesquels, sauf surprise, s'annoncent sensiblement similaires, sont attendus le 10 mars. (AFP)

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