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IFM: Les ventes des marques françaises ont chuté de 2,3 pour cent

By Anne-Sophie Castro

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Les marques françaises ont baissé pour la première fois leur superficie totale de vente en France et à l’étranger, après 25 ans de développement commercial. Une étude de l’Institut Français de la Mode (IFM) rapporte que les enseignes locales ont réduit leur superficie commerciale de 3,3 pour cent en 2015 par rapport à 2014 et à l’étranger de 2,4 pour cent afin de protéger leur rentabilité.

Evelyne Chaballier, professeur de l’IFM désigne «la fin d’une expansion sans limites ». « Les chaînes ont commencé à fermer leurs plus grands établissements, ceux qui sont trop chers et ceux qui sont mal situés », ajoute-t-elle. Elle cite le repli de Vivarte en exemple, qui, ces derniers mois, a fermé 190 magasins de La Halle.

Baisse des ventes de 2,3 pour cent jusqu’en octobre 2016

La crise a eu un fort impact sur la mode qui a vu ses ventes en recul depuis 2008 et s’accompagne d’un changement dans les habitudes de consommation. Les hypermarchés et supermarchés ont également enregistré des ventes en baisse de 8 pour cent dans le secteur de la mode.

Le directeur de l’observatoire économique de l’IFM, Gildas Minveille, signale que la dépense moyenne en mode a chuté de 2,3 pour cent aux dix premiers mois de l’année 2016 et le secteur s’attend à une chute des ventes du prêt-à-porter de 1,8 pour cent par rapport à 2015. Les évènements tragiques survenus en France fin 2015 ont eu des répercussions néfastes sur le tourisme et le commerce, en plus du budget restraint des français.

Face à cette baisse de l’activité en France, les marques ont choisi de renforcer leur expansion à l’international. Les ventes des enseignes françaises à l’extérieur de l’Hexagone ont augmenté de 4,5 pour cent par an en moyenne depuis 2009 et ont enregistré plus de 9.000 millions d’euros cette année.

Photo: La Halle, Vivarte

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