• Home
  • Actualite
  • Business
  • Inditex a dégagé un bénéfice record en 2022, malgré la guerre et l'inflation

Inditex a dégagé un bénéfice record en 2022, malgré la guerre et l'inflation

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Image: Inditex media room

Madrid - Profitant de la reprise du commerce mondial après la pandémie, le leader mondial du prêt-à-porter Inditex a dégagé l'an dernier le bénéfice le plus élevé de son histoire, malgré l'impact de la guerre en Ukraine sur son activité.

Sur son exercice décalé, qui s'est achevé le 31 janvier, la maison mère de Zara, Bershka et Massimo Dutti a engrangé 4,13 milliards d'euros de profits net, soit une hausse de 27 pour cent par rapport à 2021 (3,24 milliards).

Ce chiffre dépasse également le niveau de 2019 (3,64 milliards d'euros), dernière année avant la pandémie de Covid-19. Il constitue un "maximum historique" pour l'entreprise, a souligné mercredi Inditex dans un communiqué. Cette dynamique a été rendue possible par une forte progression des ventes, qui ont atteint un niveau record de 32,56 milliards d'euros, soit 17 pour cent de plus qu'en 2021 (27,7 milliards), précise le communiqué.

Ces résultats sont conformes aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui attendaient en moyenne 32,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 4,17 milliards de bénéfice net.

Il met en lumière "la solidité du modèle" économique d'Inditex, qui a su résister à la dégradation de la conjoncture mondiale, souligne le directeur général du groupe, Oscar García Maceiras, cité dans le communiqué. Le groupe espagnol, propriétaire de huit marques, dont Zara, Bershka et Massimo Dutti, a en effet vu ses coûts de production grimper fortement l'an dernier, en raison de la flambée de l'inflation au niveau mondial.

Le groupe aux 165 000 salariés a également souffert de la guerre en Ukraine, qui l'a conduit à suspendre son activité dans ses 82 boutiques ukrainiennes et dans ses 514 magasins en Russie -jusqu'alors son deuxième marché mondial après l'Espagne.

En vertu d'un accord annoncé fin octobre, ces magasins ont été vendus au groupe emirati Daher, propriétaire du Dubaï Mall, l'un des plus grands centres commerciaux des Émirats arabes unis. Les magasins ukrainiens sont eux toujours fermés.

Hausses de salaires

Selon Inditex (acronyme de Industria de diseño textil), l'arrêt des ventes en Ukraine et en Russie a été compensé par de bons résultats en Europe et aux Etats-Unis -devenus le deuxième marché du groupe espagnol- ainsi que par la hausse des ventes sur Internet.

Ces dernières ont atteint 7,8 milliards d'euros, soit une hausse de 4 pour cent par rapport au précédent record de 2021, détaille-t-il. La hausse des coûts de transport et de fabrication a quant à elle été en partie absorbée par une hausse des prix décidée courant 2022, et par l'instauration par Zara de frais de retour pour les commandes faites sur Internet.

Ces bons résultats surviennent alors que le leader mondial du prêt-à-porter vient de tourner la page d'un conflit social inédit, en acceptant mi-février des hausses de salaires pour l'ensemble des employés de ses 5.815 magasins. Ces hausses atteindront en moyenne 20 pour cent, selon les syndicats du groupe. Elles étaient réclamées depuis plusieurs mois afin de compenser l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat des salariés de l'entreprise.

Malgré la persistance de l'inflation, le groupe textile, piloté depuis un an par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d'Inditex Amancio Ortega, dit envisager de "grandes opportunités de croissance" en 2023. Entre le 1er février et le 13 mars, les ventes ont progressé de 13,5 pour cent par rapport à la même période de 2022, assure Inditex, qui anticipe un renforcement de sa présence aux États-Unis au cours des prochains mois, avec l'ouverture de plusieurs nouveaux magasins.

Au vu de cette dynamique de croissance, le groupe textile - leader de l'habillement bon marché devant le suédois H&M, le chinois Shein et le japonais Fast Retailing (Uniqlo) - prévoit une hausse de 29 pour cent du dividende versé à ses actionnaires pour l'exercice 2022.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
Inditex