Inditex: bénéfice net 1T en hausse de 2 pourcent et supérieur aux attentes

Le géant du textile espagnol Inditex, propriétaire de la marque Zara, a publié mercredi un bénéfice net en légère hausse de 2 pourcent sur un an, à 668 millions d'euros, sur le premier trimestre de son exercice.

Passez la souris sur le graphique pour en savoir plus.

Le groupe espagnol fait nettement mieux que son principal concurrent, le suédois H&M, qui a vu son bénéfice net chuter de 44 pourcent au premier trimestre à 135 millions d'euros.

Son résultat est également supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 642 millions.

Le chiffre d'affaires a également progressé de 2 pourcent à 5,65 milliards d'euros de février à avril et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'élève à 1,12 milliard, en hausse de 1 pourcent.

Les ventes ont progressé de 7 pourcent en devises locales, le groupe dirigé par Pablo Isla soulignant une "variation significative des taux de change". Inditex souligne les performances de ses boutiques déjà existantes "dans toutes les régions", sans donner le détail de ses ventes à travers le monde.

Inditex clôt le trimestre avec 7.448 boutiques à travers le monde, légèrement moins que trois mois auparavant, assurant que cette évolution fait partie de sa stratégie visant à absorber les plus petits magasins et agrandir les autres. Outre Zara, le groupe possède les marques Pull&Bear, Massimo Dutti, Oysho, Bershka, Stradivarius, Uterqüe et Zara Home. Inditex explique également avoir investi dans la technologie de réalité augmentée.

Fondé en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, par Amancio Ortega, Inditex a basé sa réussite sur le modèle de "fast-fashion" qui consiste à fabriquer 60 pourcent de ses vêtements relativement près du siège (Espagne, Portugal, Maghreb, Turquie, Europe de l'Est), pour pouvoir mettre en rayon en quinze jours des pièces collant aux tendances de la mode. (AFP)

Photo: Zara UK website

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS