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Inditex: un bénéfice net en hausse de 28 pour cent au premier trimestre grâce à la progression des ventes

By AFP

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Le géant espagnol de l'habillement Inditex, propriétaire de la marque Zara, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 28 pour cent à 521 millions d'euros au premier trimestre grâce à la hausse de ses ventes. C'est mieux qu'attendu par les analystes interrogés par l'agence d'informations financières Factset. Ils tablaient en moyenne sur 510 millions pour le premier trimestre, qui va du 1er février au 30 avril de l'exercice décalé du groupe.

Des résultats généraux en hausse

Inditex, qui se dispute avec le suédois H&M (Hennes&Mauritz) la première place mondiale du secteur, a vu ses ventes augmenter de 17 pour cent sur la même période à 4,37 milliards d'euros, selon un communiqué. Elles ont progressé de manière similaire dans tous les marchés où il est présent, assure Inditex, fort de huit marques en tout, dont Massimo Dutti, Bershka ou encore Stradivarius. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 22 pour cent à 895 millions d'euros sur un an. L'action perdait 0,23 pour cent à 29,93 euros à l'ouverture de la Bourse, dans un marché en recul de 0,54 pour cent. Entre le début du 2e trimestre, entamé le 1er février, et le 7 juin, les ventes ont augmenté de 13,5 pour cent à taux de changes constants, contre 13 pour cent au premier trimestre, indique Inditex. "Une hausse de la confiance des consommateurs européens couplée à une politique monétaire plus souple devrait être de bon augure" pour la consommation en 2015, ce dont profiterait Inditex, commentent les analystes de Barclays dans une note.

Avec 63 ouvertures nettes de magasins au premier trimestre, Inditex est présent dans 88 pays à travers 6.746 boutiques. Il vend aussi en ligne dans 27 marchés et compte lancer des boutiques Zara sur internet à Hong Kong, Taiwan et Macao en septembre, selon le communiqué. (AFP)

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