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Inditex (Zara): bénéfice net 2017 en hausse de 7 pour cent, loin devant H&M

By AFP

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Le géant textile espagnol Inditex, propriétaire de Zara, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 7 pour cent pour son exercice décalé 2017, à 3,37 milliards d'euros, dépassant largement son grand rival suédois H&M.

Ce résultat est très légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 3,35 milliards d'euros. La hausse du bénéfice net est néanmoins plus faible qu'en 2016 (+10 pour cent) et 2015 (+15 pour cent).

Les profits engrangés par le groupe espagnol représentent quasiment le triple de ceux de H&M en 2017 (1,6 milliard d'euros). Inditex devance également son concurrent suédois en terme de chiffre d'affaires, avec 25,3 milliards d'euros de ventes contre 22,7 milliards.

Les ventes ont progressé de 9 pour cent (+10 pour cent à taux de change comparable; +5 pour cent à nombre de magasins comparables). Le groupe a pâti du renforcement de l'euro pendant l'année. Les marges se sont un peu érodées: la marge nette recule de 13,5 à 13,3 pour cent, et la marge brute de 57 à 56,3 pour cent.

Les ventes en ligne ont représenté 10% du chiffre d'affaires global, 12 pour cent en prenant uniquement en compte les pays dans lesquels cette possibilité est offerte, explique Inditex qui dévoile pour la première fois ce chiffre. Ce secteur spécifique a vu son chiffre d'affaires augmenter de 41 pour cent sur l'année. Le groupe explique avoir investi 1,8 milliard d'euros en 2017 "dans le développement de son modèle intégré de magasins et de ventes en ligne". Une partie de la somme a notamment été consacrée à l'expansion de la technologie "RFID", un système de puces électroniques sur les étiquettes des vêtements permettant un inventaire très précis des ventes et des stocks.

Le groupe a réalisé 183 ouvertures nettes de boutiques en 2017 (279 l'année précédente). Il compte désormais 7.475 magasins à travers le monde pour ses huit marques (Zara, Massimo Dutti, Oysho, Bershka...). Il a étendu les ventes sur internet à cinq pays supplémentaires (Thaïlande, Inde, Malaisie, Vietnam et Singapour).

L'Europe représente plus de 60 pour cent du chiffre d'affaires, dont 16 pour cent pour l'Espagne (en légère baisse). Sous l'effet du ralentissement de sa croissance courant 2017, le cours de l'action Inditex a nettement reculé à la Bourse de Madrid depuis juin, perdant plus d'un tiers de sa valeur. Début janvier, lnditex a perdu sa place de première capitalisation boursière de la place espagnole, qu'il détenait depuis 2015, au profit de la banque Banco Santander.

Le groupe prévoit de verser à ses actionnaires un dividende de 0,75 euro par action pour 2017, en hausse de 10,3 pour cent. Le groupe basé en Galice (nord-ouest de l'Espagne) tire sa réussite du modèle de la "fast-fashion" qui consiste à fabriquer 60 pour cent des vêtements relativement près du siège (Espagne, Portugal, Maghreb, Turquie, Europe de l'Est), pour pouvoir mettre en rayon en quinze jours des pièces collant aux tendances de la mode. Les pièces "basiques" (40 pour cent de la production) sont fabriquées en Asie.

Fin 2017, le groupe employait plus de 171.800 personnes dans le monde, en hausse de près de 6 pour cent sur un an. (AFP)

Photo: Zara UK website

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