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Inditex (Zara): bénéfice net 9 mois en hausse de 6 pour cent, le rythme ralentit

By AFP

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Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 6 pour cent pour les neuf premiers mois de son exercice décalé, grâce à des ventes dynamiques malgré un ralentissement à l'automne.

Ce résultat atteint 2,34 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes, marque néanmoins un ralentissement par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice précédent lorsque le bénéfice net avait grimpé de 9 pour cent. Inditex ne détaille pas le résultat net du troisième trimestre, mais la croissance semble avoir été moins vigoureuse qu'au premier semestre, marqué par un bénéfice net en hausse de 9 pour cent également.

"Il est bien possible que les températures élevées enregistrées au début de l'automne en Europe aient plombé les ventes au début de la saison automne/hiver", estiment les analystes de Link Securities dans une note, jugeant les résultats d'Inditex "loin d'être extraordinaires".

L'action du groupe grimpait néanmoins à la Bourse de Madrid (+3,10 pour cent à 31,72 euros vers 13H10 GMT, dans un marché en hausse de 0,25 pour cent), problablement aidée par l'annonce d'un rebond des ventes sur le début du quatrième trimestre (+13 pour cent à taux de change constant). Entre le 1er février et le 31 octobre, le chiffre d'affaires du groupe -qui comprend huit marques dont Zara Home, Massimo Dutti, Bershka, Oysho- a progressé de 10 pour cent par rapport à la même période l'année précédente, à 17,96 milliards d'euros.

Sur la période, le groupe explique avoir ouvert 212 boutiques dans 52 nouveaux marchés, dont les Etats-Unis, le Vietnam, la Chine et la Turquie, totalisant désormais 7.504 magasins dans 94 pays. La société s'est implantée en Biélorussie en août.

Interrogé lors d'une conférence d'analystes sur des rumeurs persistantes de baisses de prix des vêtements en magasin, le PDG Pablo Isla a répondu que "la politique de prix est très stable dans toutes les régions (...) Les prix sont stables globalement".

Inditex assure avoir avancé dans le développement d'un "modèle intégré entre les boutiques physiques et sur internet", mettant en place un système de livraison "le jour même" en magasin de commandes effectuées en ligne dans six capitales. Inditex ne détaille pas le chiffre d'affaires de ses ventes par internet, soumises à une concurrence féroce, mais explique être désormais présent en ligne dans 45 marchés, après le lancement d'une boutique virtuelle en Inde en octobre.

L'exédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 6 pour cent à 3,8 milliards d'euros. Le groupe, basé en Galice (nord-ouest de l'Espagne), tire sa réussite du modèle de la "fast-fashion", qui consiste à fabriquer 60 pour cent des vêtements relativement près du siège (Espagne, Portugal, Maghreb, Turquie, Europe de l'Est), pour pouvoir mettre en rayon en quinze jours des pièces collant aux tendances de la mode. Les 40 pour cent restants sont fabriqués en Asie. (AFP)

Photo: Bershka Facebook

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