Inditex (Zara) : bénéfice net en hausse au 3T grâce aux succès de ses ventes

Madrid - Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a annoncé mercredi une hausse de 14 pour cent de son bénéfice net au troisième trimestre de son exercice décalé, tiré par l'accélération des ventes de ses huit marques.

Inditex continue de grimper

Le résultat net atteint 1,17 milliard d'euros, en ligne avec les attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset. L'adoption d'une nouvelle norme comptable a aussi contribué à la hausse du bénéfice, qui n'aurait augmenté que de 12 pour cent sans cet effet, précise Inditex.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe maintient son objectif de hausse des ventes comparables de 4 à 6 pour cent.

La Bourse de Madrid a salué ces résultats avec une forte hausse de 5,24 pour cent du titre à 30,12 euros en clôture, dans un marché en petite hausse de 0,77 pour cent.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net a grimpé de 12 pour cent à 2,7 milliards d'euros (+9 pour cent hors effet comptable), un rythme bien supérieur à celui enregistré à la même période en 2018, où il n'avait progressé que de 4 pour cent. De février à octobre, les ventes ont progressé de 7,5 pour cent à 19,8 milliards d'euros. En 2018, la hausse n'avait été que de 3 pour cent à la même époque.

« La croissance des ventes est tirée à la fois par la bonne réception des collections du groupe et par la croissance organique des magasins et des ventes en ligne », explique Inditex qui ne divulgue pas l'évolution des ventes sur internet pour cette période.

Combinaison du offline et du online

Inditex précise avoir ouvert depuis février des magasins dans 41 marchés, pour atteindre un total de 7 486 boutiques dans 96 marchés, dont 2 139 magasins Zara.

La stratégie du groupe consiste à se concentrer sur des magasins plus grands, situés dans les rues commerçantes les plus prestigieuses des grandes villes, tout en améliorant le lien entre ces boutiques et le système d'achats sur internet, avec par exemple la possibilité de récupérer une commande internet en magasin.

Zara a lancé sa plateforme de ventes en ligne en Afrique du Sud, en Ukraine, aux Philippines et en Colombie.

Le groupe est en train de construire un nouveau bâtiment de 63 000 m³ spécifiquement dédié aux ventes online à côté de son siège d'Arteixo en Galice (nord-ouest). Il accueillera les studios photo et vidéo nécessaires au renouvellement permanent des modèles vendus en ligne.

Une plateforme logistique dédiée à la vente en ligne est également en préparation aux Pays-Bas et sera complètement opérationnelle en 2020, précise Inditex. (AFP)

Photo : Inditex.

 

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