Inditex (Zara): bénéfice net sur neuf mois en hausse, le rythme ralentit

Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a publié mercredi un bénéfice net en hausse sur un an de 4pour cent pour les neuf premiers mois de son exercice décalé, à 2,4 milliards d'euros, sans communiquer sur son troisième trimestre.

Ce résultat, soutenu par la croissance des ventes (+3pour cent) entre le 1er février et le 31 octobre, est conforme aux attentes des analystes mais il marque un ralentissement par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2017 lorsque le bénéfice net avait grimpé de 6pour cent par rapport à la même période en 2016.

La période a été marquée par un mois de septembre "extraordinairement chaud", a expliqué dans un communiqué le groupe qui possède huit marques (Zara, Bershka, Oysho, Massimo Dutti...).

Mais "l'application du modèle économique d'Inditex a été satisfaisante au cours du troisième trimestre 2018", a-t-il assuré, se félicitant de sa "décision" de ne pas accroître son "activité promotionnelle" comme l'ont fait ses concurrents "depuis septembre".

Inditex a gagné en rentabilité par rapport à la même période en 2017, son excédent brut d'exploitation grimpant de 3pour cent, à 3,9 milliards d'euros fin octobre.

Les ventes ont atteint 18,4 milliards d'euros, soit une hausse de 3pour cent par rapport à la même période en 2017. En devises locales, elles ont bondi de 7pour cent, a précisé Inditex qui possède 7.442 boutiques dans le monde.

Inditex note déjà une hausse de ses ventes en novembre, soulignant "un bon début de saison" prometteur pour le reste de l'année.

Pablo Isla, directeur général du groupe, a insisté sur le souci "constant" d'Inditex de développer un modèle intégré de vente, qui rend complémentaire l'expérience du client lorsqu'il achète en ligne et en boutique.

Zara maintenant accessible dans 106 nouveaux pays

En novembre, Inditex a lancé une plateforme numérique pour sa marque phare Zara accessible dans 106 nouveaux marchés, essentiellement en Afrique, un pas fondamental pour relever son objectif d'être présent en ligne partout dans le monde d'ici 2020.

Les collections de Zara se vendent désormais en ligne dans 202 marchés. Fondé en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, par Amancio Ortega, Inditex a basé sa réussite sur le modèle de "fast fashion" qui consiste à fabriquer 60pour cent de ses vêtements relativement près du siège, en Europe et au Maghreb, pour pouvoir mettre en rayon en quinze jours des pièces collant aux tendances de la mode.

Photo: Zara Facebook

 

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