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Insertion professionnelle : Kering et le Ministère du Travail signent une charte de partenariat

By Maxime Der Nahabédian

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Image ©marcpiasecki - Marc Piasecki / Getty Images pour Kering

Le 19 avril, Kering et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ont signé une charte de partenariat pour l’insertion des jeunes, des personnes vulnérables ou en situation de handicap sur le marché du travail. Un pas de plus dans l’engagement du groupe français en matière d’insertion professionnelle.

La signature de cette charte entre dans le cadre du mouvement « Les entreprises s’engagent » qui a pour objectif de pérenniser les liens entre l’État et les entreprises en matière d’emploi. En 2021, le groupe Kering comptait plus de 42 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires global de 17,6 milliards d’euros. Son ambition aujourd’hui : continuer de promouvoir la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de son organisation.

Faire évoluer les pratiques de recrutement

Ce nouveau partenariat consiste en plusieurs engagements, à commencer par porter une attention particulière aux jeunes issus de quartiers prioritaires et en situation de handicap, avec pour engagement de leur offrir des contrats à durée indéterminée (CDI) et contrats à durée déterminée (CDD). Un engagement nommé « 1 jeune 1 solution », qui comprend également l’élargissement du recrutement à des contrats en alternance et des stages, rendu possible grâce à des partenariats avec des cabinets spécialisés dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, des universités et des écoles. Autant de partenariats qui visent à favoriser l’insertion professionnelle et faire évoluer les pratiques de recrutement et de formation au sein de l’entreprise.

« Nous œuvrons chez Kering en faveur d’une diversité de nos talents toujours plus grande et accompagnons chacun d’eux dès le début et tout au long de leur carrière », a déclaré Béatrice Lazat, Directrice des ressources humaines de Kering dans le communiqué officiel. « Ce dispositif doit nous permettre d’aller encore plus loin dans cette démarche ».

Kering s’investit également dans l’accompagnement des jeunes dès le collège. À travers son engagement « 1 jeune 1 mentor », le groupe mettra en place des programmes de tutorat portés par ses salariés volontaires à tous niveaux de responsabilité. Son programme interne, intitulé « Giving Back », incite ses salariés à s’engager auprès d’associations proposant du mentorat. En ce sens, le groupe apporte également son soutien aux associations par le biais d’activités d’accompagnement tels que des ateliers de formation et des tables rondes de sensibilisation.

Junseong Lee, Unsplash
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