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Kering chute après avoir été pénalisé par Gucci au premier trimestre

By AFP

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Le titre du groupe de luxe et d'habillement sportif Kering chutait mercredi matin à la Bourse de Paris, pénalisé par une baisse de ses ventes en données comparables au premier trimestre, plombées par Gucci. A 09H38, la valeur perdait 4,78 pour cent à 169,50 euros, signant la plus forte baisse du CAC 40, lequel prenait dans le même temps 0,34 pour cent. Les ventes du groupe ont nettement progressé de 11,4 pour cent au premier trimestre, mais cette performance est attribuable pour une grande part à des effets de change favorables. L'activité a en effet reculé de 0,6 pour cent à données comparables, plombée par la chute des ventes chez Gucci. "Comme on pouvait le craindre, la croissance organique a fortement ralenti sur le trimestre (...) en raison d'un début d'année particulièrement compliqué pour le pôle luxe", remarque David Da Maia, analyste chez le courtier Aurel BGC.

Répercussions importantes de Gucci sur le groupe

Gucci, marque phare du groupe, est en plein repositionnement stratégique après avoir vu son chiffre d'affaires reculer en 2014 pour la première fois depuis des années. Au cours du premier trimestre 2015, ses ventes ont progressé de 3,7 pour cent en données publiées, mais plongé de 7,9 pour cent en données comparables. La faiblesse de l'activité de la marque "semble confirmer que la sous-performance de Gucci par rapport à ses principaux concurrents est en train de se creuser (Louis Vuitton était en légère croissance selon nous au premier trimestre)", selon M. Da Maia.

Un courtier parisien estime de son côté dans une note que le titre de Kering "devrait être affecté une bonne partie de l'année par le momentum délicat sur Gucci, qui représente 60 pour cent de son résultat opérationnel courant". Ce courtier juge même plus généralement que les groupes "Hermès et LVMH sont mieux positionnés pour bénéficier de la baisse de l'euro". (AFP)

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