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Kering démarre l'année avec des ventes "historiques"

By AFP

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Le groupe de luxe et d'habillement sportif Kering a démarré l'année avec une croissance "historique" de ses ventes, y voyant la récompense du travail et de la stratégie de ses différentes marques, tout en reconnaissant un contexte de marché favorable.

Le groupe à la vingtaine de griffes (dont Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga ou Puma) a annoncé mardi un bond de 31 pour cent de ses ventes au premier trimestre à 3,57 milliards d'euros, grâce à une croissance à deux chiffres dans toutes ses activités. "Kering réalise une performance historique au premier trimestre 2017, avec une très forte accélération de sa croissance", s'est félicité le PDG François-Henri Pinault, dans un communiqué. Le groupe dépasse nettement le consensus d'analystes de Factset qui tablait sur 3,21 milliards d'euros de chiffre d'affaires de janvier à mars.

A périmètre et taux de changes comparables, le chiffre d'affaires de Kering a progressé de 28,6 pour cent, poursuivant une accélération déjà constatée sur le deuxième semestre de l'an dernier. "Dans un contexte de marché plus favorable, cette très bonne performance est d'abord le fruit de l'excellente exécution de notre stratégie et de l'audace créative de nos Maisons", a affirmé M. Pinault.

"Alors que les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques subsistent, ce premier trimestre nous permet d'entamer l'année sur des bases particulièrement solides", a-t-il ajouté. Il a souligné que la stratégie du groupe mettrait toujours l'accent sur "la croissance organique et les gains de parts de marché, la création de valeur et le maintien de la discipline opérationnelle et financière".

Le pôle luxe, qui représente plus des deux tiers des ventes, a particulièrement brillé (+34 pour cent en données publiées), avec une performance "exceptionnelle" de Gucci, sa marque phare (+51,4 pour cent) et sa principale source de profits. Gucci enregistre "une demande toujours plus forte pour le prêt-à-porter et les chaussures" et une "excellente dynamique" de la maroquinerie.

Contexte favorable

"On peut attendre une poursuite du succès de Gucci" sur les prochains trimestres, a assuré le directeur financier de Kering, Jean-Marc Duplaix, lors d'une conférence téléphonique. Il a cependant reconnu que la base de comparaison, avec un premier trimestre 2016 "faible" après les attentats du 13 novembre à Paris, était "favorable" en ce début d'année 2017 et que "la croissance devrait se normaliser sur l'ensemble de l'année".

Il a d'ailleurs reconnu que toutes les marques du groupe bénéficiaient du rebond du tourisme en Europe de l'Ouest, particulièrement en provenance de Chine. La maison Yves Saint Laurent, où le styliste Anthony Vaccarello a succédé l'an dernier à Hedi Slimane, progresse de 35,4 pour cent. Bottega Veneta, marque dont les ventes baissaient sur les trimestres précédents, a réussi à retrouver une tendance positive (+4,7 pour cent), profitant essentiellement du redressement du marché. Cependant, "la marque évolue dans la bonne direction", a affirmé M. Duplaix.

Les maisons d'horlogerie et joaillerie enregistrent un chiffre d'affaires en hausse de 13,1 pour cent en comparable, avec de bonnes performances de Boucheron et Pomellato. Le pôle "Sport et Lifestyle" affiche une hausse de 16,5 pour cent de ses ventes, porté par l'équipementier sportif Puma, dont le chiffre d'affaires trimestriel a atteint pour la première fois le milliard d'euros.

Par zone géographique, les performances commerciales ont été particulièrement brillantes en Europe (+50 pour cent) et Asie Pacifique (+47 pour cent), très solides en Amérique du Nord (+30 pour cent), seul le Japon se contentant d'une hausse modeste (+4 pour cent).

Les ventes en ligne se sont envolées (+60 pour cent). Début février, le groupe Kering avait publié des résultats record pour l'année 2016, avec un bénéfice net de 813,5 millions d'euros, en hausse de 16,9 pour cent, et des ventes franchissant le cap des 12 milliards d'euros, en progression organique de 8,1 pour cent, sa croissance la plus élevée depuis 2012. (AFP)

Photo: Kering website

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