Le géant américain de la distribution Wal-Mart va prendre 5 pour cent du capital du site de vente en ligne chinois JD.com, dans le cadre d'un partenariat stratégique annoncé lundi par les deux entreprises.

L'enseigne américaine va recevoir 145 millions de titres du groupe chinois qui est coté à Wall Street sur la plateforme Nasdaq, ce qui représente 5 pour cent du capital et en fait l'un des grands actionnaires. En échange, JD.com va prendre le contrôle de Yihaodian, la plateforme de commerce en ligne de Wal-Mart en Chine qui a du mal à s'imposer dans les régions du Sud et de l'Est.

Toujours dans le cadre de cette alliance, Sam's Club, la marque de magasins de gros de Wal-Mart, va ouvrir une boutique sur la plateforme JD.com et les deux groupes vont jumeler leurs chaines respectives de fournisseurs en Chine. Wal-Mart s'engage par ailleurs à continuer à proposer des produits importés sur Yihaodian. Aucun détail financier n'est en revanche donné par les deux entreprises. Pour Wal-Mart, ce partenariat tombe au moment où l'enseigne a du mal à décoller en Chine, confrontée à la complexité du marché local.

Quant à JD.com, il reçoit un associé de poids dans sa rivalité avec Alibaba, numéro 1 chinois du commerce en ligne. A Wall Street les investisseurs saluaient ce partenariat: le titre JD.com bondissait de 6,44 pour cent à 21,43 dollars vers 17H30 GMT, tandis que l'action Wal-Mart prenait 0,30 pour cent à 71,20 dollars. (AFP)

 

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