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L'équipementier Under Armour plonge, plombé par une restructuration

L'équipementier sportif américain Under Armour chutait mardi en Bourse, après avoir annoncé un plan de restructuration et abaissé ses prévisions de croissance pour l'année 2017.

A Wall Street, l'action reculait de 7,84 pour cent à 18,45 dollars vers 16H20 GMT. Le groupe de Baltimore, qui s'est beaucoup développé ces dernières années, souhaite rationaliser son fonctionnement. "Nous avons identifié un certain nombre de domaines où améliorer nos capacités opérationnelles, conduire une amélioration de nos procédures et gagner plus d'efficacité", a indiqué son PDG Kevin Plank dans un communiqué. Cette restructuration devrait se traduire par une charge exceptionnelle comprise entre 110 et 130 millions de dollars au cours de l'année 2017, qui servira notamment à mettre un terme à des baux en cours et à financer le plan de départ des salariés.

Selon la chaîne d'information financière CNBC, 280 postes, soit environ 2 pour cent des effectifs mondiaux du groupe, devraient être supprimés à l'issue de ce plan. Contacté par l'AFP, Under Armour n'a pas répondu dans l'immédiat. Sur les douze derniers mois s'achevant fin juin, le groupe a déjà fermé 33 magasins d'usine et 23 magasins portant sa griffe.

Under Armour a également revu à la baisse son objectif de croissance de ses ventes pour l'année, le faisant passer dans une fourchette de 9 pour cent à 11 pour cent contre 11 pour cent à 12 pour cent auparavant. Au cours du deuxième trimestre, Under Armour a souligné que la course aux promotions en Amérique du Nord, de loin son premier marché, avait "tempéré" ses performances. Cela a pesé sur son résultat trimestriel, également publié mardi, le groupe ayant encaissé une perte nette de 4,8 millions de dollars, contre un bénéfice un an plus tôt.

Ajusté par action, la référence à Wall Street, la perte est de 3 cents, ce qui est toutefois un peu mieux que ce à quoi s'attendaient les analystes. L'équipementier a en revanche réalisé un chiffre d'affaires trimestriel en progression de 8,7 pour cent sur un an à 1,09 milliard de dollars, ce qui est proche des attentes du marché.(AFP)

Photo: Under Armour website