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L’IFM dresse le bilan des deux premières semaines de soldes

By Sharon Camara

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Démarrées le mercredi 20 janvier dernier, les soldes d’hiver sont prévues pour durer jusqu’au mardi 16 février inclus. Deux semaines après le lancement, l’IFM dresse un premier bilan très mitigé puisqu’au cours de cette période, les ventes des distributeurs ont enregistré une baisse d’environ onze pour cent en valeur par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Une baisse significative qui s’explique notamment par la mise en place dès le 16 janvier du couvre-feu fixé à 18 heures ainsi que la fermeture depuis le 31 janvier des grands magasins et des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés. Il s’agit d’initiatives qui ont lourdement pesé sur les ventes.

Selon l’IFM, la réouverture des points de vente en décembre dernier a permis un rebond de l’activité commerciale, ventes en ligne comprises, de l’ensemble des circuits de distribution (hors VAD) de 13,4 pour cent par rapport à décembre 2019, ce qui constitue le meilleur résultat de l’année. Mais après un mois de décembre exceptionnel, les soldes d’hiver n’ont pas suscité l’engouement des consommateurs comme les commerçants l’auraient souhaité. Au cours des deux premières semaines des soldes d’hiver 2021, près de 90 pour cent des distributeurs interrogés ont constaté une faible fréquentation des magasins. Tous les circuits de distribution ont subi un recul de leur activité commerciale.

Les perspectives pour les semaines de soldes restantes ne sont pas favorables : les évolutions des ventes attendues par les distributeurs sont négatives pour 62 pour cent d’entre eux, seuls dix pour cent les jugent favorables.

Crédit : Unsplash

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