L'Oréal: le bénéfice net dégringole au premier semestre, principalement en raison du Covid-19

Paris - Le géant français des cosmétiques L'Oréal a vu son bénéfice net reculer de plus de 21 pour cent au premier semestre, pénalisé principalement par la pandémie, selon un communiqué publié jeudi.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,82 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires semestriel en baisse de 11,7 pour cent à 13 milliards d'euros, malgré un fort rebond des ventes en Chine au deuxième trimestre. Ce recul est aussi dû à des frais de restructuration, pour un montant de 133 millions d'euros, dit L'Oréal.

Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 5,85 milliards d'euros, en baisse de 18,8 pour cent sur un an à données comparables, soit un repli plus prononcé qu'attendu par les analystes interrogés par Factset. Ses ventes avaient reculé de 4 pour cent au premier trimestre.

Par branches d'activité, presque toutes les divisions sont en recul sur le premier semestre.

L'Oréal Luxe, dédiée aux produits de beauté haut de gamme (Lancôme ou Yves Saint Laurent), accuse un repli marqué (-16,8 pour cent à données comparables). Sur la fin du semestre, de premiers "signes encourageants de reprise se confirment dans les grands marchés du luxe, notamment en Asie", fait toutefois valoir le groupe, et plus particulièrement en Chine.

Les ventes de la principale division du groupe, les produits grand public, ont reculé de 9,4 pour cent, et celles de sa division Produits professionnels ont chuté de 21,3 pour cent.

A l'inverse, l'activité de la division Cosmétique Active est dans le vert (+9 pour cent à données comparables sur le semestre), portée en particulier par l'Asie et l'Amérique du Nord.

Le commerce en ligne a continué de s'accélérer (+64,6 pour cent). "Le groupe a ainsi réussi à surperformer le marché de la beauté sur la période, et voit son activité ré-accélérer mois après mois depuis avril et se rapprocher progressivement de la croissance", s'est félicité Jean-Paul Agon, le PDG de L'Oréal.

Au total, la marge d'exploitation s'établit à 18 pour cent du chiffre d'affaires, contre 19,5 pour cent sur la même période un an auparavant.

Si L'Oréal ne donne pas d'objectifs chiffrés pour ses performances cette année, il se dit "déterminé" à "délivrer une solide rentabilité", selon son PDG, cité dans le communiqué.(AFP)

Crédit : siège social de l’Oréal à Clichy

 

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