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La baisse de moral des Français pèse sur l'activité des enseignes de l’habillement

By Julia Garel

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Ksenia Chernaya, Pexels

Le mois de mars n’a pas été tout rose pour les enseignes de l’habillement. Selon la société d’études Panel Retail Int. les commerces physiques ont enregistré une baisse de -7,4 pour cent de leur chiffre d'affaires par rapport à mars 2019.

La guerre en Ukraine et les craintes liées à l’inflation ont impacté le moral des Français durant le mois de mars indiquait récemment l'Insee, et cela s’est ressenti en magasin, constate l'Alliance du Commerce. En mars 2022, les commerces d’habillement ont en effet connu une baisse de -7,4 pour cent de chiffre d’affaires par rapport à 2019 ainsi qu’une baisse de fréquentation de -20,9 pour cent par rapport à la période pré-pandémie.

Mais cette diminution de l'activité avait débuté avant que le moral des Français ne flanche. Globalement, depuis le début de l’année 2022, les ventes en magasins ont enregistré un recul de -14,2 pour cent par rapport à 2019. L’Alliance du Commerce explique cette baisse par les très mauvaises performances du mois de janvier (-23,7 pour cent).

Les plus impactés sont les centres commerciaux de périphérie : - 12,5 pour cent de chiffre d’affaires en mars 2022. La situation est différente pour les zones d’activités commerciales/retail park et les centres-villes, qui enregistrent une moindre baisse, respectivement de -4 pour cent et -5,1 pour cent.

Mais alors que la fréquentation des boutiques diminue, les achats des ventes en ligne grimpent : + 97 pour cent en mars 2022 par rapport à mars 2019. Cette augmentation est toutefois à tempérer : les derniers résultats de l’Institut Français de la Mode (IFM) indiquaient un fort recul sur le web pour l’habillement et le textile des distributeurs : -30,2 pour cent en février 2022 par rapport à février 2021 (date à laquelle les ventes avaient fait un bond de 67,9 pour cent par rapport à février 2020).

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