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La Chine développe son e-commerce et donne libre accès aux entreprises étrangères

By Anne-Sophie Castro

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En Chine, le e-commerce continue à prendre de l’ampleur. Désormais, les entreprises étrangères de vente en ligne pourront opérer dans le pays sans besoin de créer des sociétés en joint-venture avec des entreprises locales, une condition sinequanone jusqu’à présent.

Pour opérer en Chine, les plateformes internationales étaient contraintes d’établir une joint-venture avec une entreprise locale à 50 pour cent, un pourcentage qui pouvait baisser le poids de l’associé chinois jusqu’à 45 pour cent dans la zone de libre-échange de Shanghai.

Pour l’instant peu d’entreprises étrangères ont commencé à opérer dans le géant asiatique comme Wal-Mart ou Amazon.

Le marché chinois du e-commerce continue à être dominé par le groupe local Alibaba, à travers de Tmall et de JD.com qui enregistrent en Chine 57 et 21 pour cent des ventes en ligne respectivement.

Selon les estimations du cabinet de consulting Forrester, le e-commerce en Chine devrait doubler d’ici cinq ans. Ce secteur a atteint les 394 170 millions d’euros en 2014 et espère atteindre les 895 000 millions d’euros en 2019.

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