• Home
  • Actualite
  • Business
  • La Chine freine ses importations de coton

La Chine freine ses importations de coton

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Business

La Chine, principal importateur et consommateur de coton au monde, a baissé ses importations en 2014 de 41 pour cent comparé à 2013 pour un total de 2,4 millions de tonnes. En décembre dernier, le pays asiatique a acheté 264.500 tonnes de coton, soit 57 pour cent de moins que l’an dernier à la même période.

La baisse des achats de coton répercute directement sur l’évolution du commerce extérieur de cette matière première et par conséquent sur son prix. Il y a un an, le gouvernement du pays a mis fin à la politique d’accumulation de ses réserves nationales de coton et a réorienté son plan d’aides à la plantation.

894.000 tonnes maximum pour 2015

D’après les prévisions, pour 2015 la tendance continuera à la baisse. En septembre dernier, Pékin a imposé une nouvelle politique de quotas à l’importation de coton : la limite est fixée à 894.000 tonnes pour cette année, le minimum autorisé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Le coton qui entrera en Chine et dépassera le quota sera pénalisé par une taxe de 40 pour cent.

Cette baisse significative d’achat de coton exercera une pression sur les prix de cette matière fondamentale pour l’industrie de la mode. Selon les estimations du Comité Consultant International (ICAC), la valeur du coton pour la saison 2014-2015 a été évaluée à 72 centimes de dollars par livre, soit 20 pour cent de moins que l’an dernier.

Chine
Coton