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La consommation de mode a légèrement remonté en juillet

By Odile Mopin

6 sept. 2021

Business

Alliance du Commerce

L’Institut Français de la Mode vient de sortir les derniers chiffres de l’habillement, et ils sont plutôt encourageants : en juillet, les chiffres d’affaires des distributeurs de mode et textile ont progressé de 2,8 pour cent versus juillet 2020. Pour mémoire, la référence de juillet 2020 s’était inscrite en légère hausse par rapport à juillet 2019 (+ 1 pour cent).

Cette dynamique est cependant partiellement « artificielle », le mois de juillet ayant bénéficié cette année d’un effet calendaire positif du fait du décalage des soldes, rappelle l’IFM. En effet, les soldes d’été ont débuté cette année le 30 juin, au lieu du 15 juillet l’année dernière. Autre fait notable de juillet, pour la première fois depuis le début de l’année 2021, « l’activité commerciale des ventes en ligne est en léger recul par rapport à juillet 2020, tandis que celle des points de vente physiques est positive. L’année dernière, la croissance du commerce en ligne avait été de 19,2 pour cent en juillet 2020 par rapport à juillet 2019 » relève encore l’IFM.

Enfin, si le cumul des sept premiers mois de l’année fait ressortir une augmentation de 8,8 pour cent des ventes de textile-habillement par rapport à la même période en 2020, les chiffres d’affaires restent encore très en deçà des valeurs de 2019. L’activité a reculé de 13,4 pour cent en deux ans. Pour l’ensemble de l’année, l’IFM table sur un « scénario médian », pour un bilan en hausse de 5 pour cent. Et encore en retrait de 11 pour cent au regard de 2019.