La consommation en forte baisse au mois de janvier
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Les temps sont durs pour la consommation de mode et de textile. Le panel de l’Institut Français de la Mode (IFM) a dévoilé ses résultats provisoires pour le premier mois 2020. Tous canaux confondus, le recul des chiffres d’affaires des distributeurs se chiffre à – 5, 2 pour cent. L’IFM rappelle que la référence de janvier 2019 accusait déjà une baisse de 1, 4 pour cent au regard de janvier 2018.
Ce sont les hypers et supermarchés, en pleine reconfiguration et interrogation sur leur modèle qui ont le plus souffert : - 10, 1 pour cent de ventes de textile et d’habillement, une chute sans précédent. Les indépendant multimarques sont quant à eux en retrait de 3, 7 pour cent.
Globalement, entre septembre 2019 et janvier 2020, a précisé l’observatoire de l’IFM les chiffres d’affaires des distributeurs (hors vente en ligne) sont en retrait de 2,1 pour cent versus à la même période de l’année précédente.