• Home
  • Actualite
  • Business
  • La Filière Française du Cuir enregistre une hausse des exportations en 2019

La Filière Française du Cuir enregistre une hausse des exportations en 2019

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

La Filière Française du Cuir a réalisé des chiffres encourageants en 2019. Au cours de l’année, les exportations globale du secteur ont progressé de 13 pour cent à 13,2 milliards d’euros. Les ventes vers les trois principaux clients que sont l’Italie, Hong-Kong et les Etats-Unis ont respectivement décollé de six pour cent, 15 pour cent et 18 pour cent.

Toutefois, l’année n’a pas été bonne pour les exportateurs de matières premières. Leurs ventes à l’étranger (0,5 milliard d’euros) se sont effondrées de 17 pour cent. Par contre, les exportations de produits finis (12,7 milliards d’euros) ont augmenté de 14 pour cent, grâce à une demande toujours forte pour le luxe français. Les exportations d’articles de maroquinerie ont représenté 64 pour cent des exportations de la filière. Plus de la moitié des exportations est destinée à l’Europe et un peu plus du tiers à l’Asie Océanie.

Quant aux importations, elles se situent à 11,3 milliards d’euros et enregistrent un essor de six pour cent (sept pour cent pour les importations en provenance d’Europe et cinq pour cent pour les importations venant d’Asie). Les importations de matières premières (0,6 milliard d’euros) sont stables. Celles de produits finis (10,7 milliards d’euros) ont augmenté de six pour cent. La moitié des importations vient d’Asie. La Chine, le Vietnam, l’Inde et l’Indonésie étant les principaux fournisseurs sur le continent.

Crédit : cuir Fortier-Beaulier/Conseil national du cuir

FILIERE FRANÇAISE DU CUIR