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La maison de luxe Ferragamo confirme son redressement

By AFP

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Milan - La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo, qui a connu deux années difficiles, a confirmé mardi son redressement, en publiant des résultats semestriels en hausse.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a progressé de 2,4 pour cent, à 60 millions d'euros, en ligne avec les attentes des analystes, selon le consensus du fournisseur d'informations financières Factset Estimates. Ses ventes ont elles progressé de 4,6 pour cent, à 705 millions d'euros, un chiffre là aussi conforme aux prévisions du marché. Sur le seul deuxième trimestre, elles ont augmenté de 4,9 pour cent.

Ferragamo, qui souffrait d'un problème de positionnement de sa marque, avait vu son chiffre d'affaires reculer de 3,4 pour cent en 2018 et son bénéfice net de 21,1 pour cent, après une année 2017 déjà difficile.

Vaste réorganisation

Pour redresser la barre, la maison florentine a lancé une vaste réorganisation. Elle a cherché à se renforcer sur des catégories de produits où elle était plus faible, tout en consolidant sa position dans les chaussures. Le groupe s'est aussi doté l'été dernier d'une nouvelle directrice générale, Micaela Le Divelec Lemmi, qui a travaillé pendant 20 ans pour le géant français Kering.

Ce processus a commencé à porter ses fruits depuis le début de l'année, malgré un contexte compliqué, entre croissance moindre en Europe, tensions commerciales sino-américaines et Brexit.

Conséquence du redressement : le titre, qui avait cédé beaucoup de terrain l'an passé, a gagné quelque 17 pour cent à la Bourse de Milan depuis le 1er janvier. L'Asie-Pacifique reste le premier marché de Ferragamo, avec 39,3 pou rcent de ses ventes. Celles-ci y ont progressé de 8,1 pour cent, avec une hausse de 17,4 pour cent dans les magasins en gestion directe en Chine.

Le chiffre d'affaires a par ailleurs augmenté de 3 pou cent en Europe-Moyen-Orient-Afrique et de 13,4 pour cent en Amérique du Sud et centrale, tandis qu'il est resté globalement stable au Japon (+0,1 pour cent) et en Amérique du Nord (+0,4 pour cent).

Les chaussures représentent toujours le cœur de l'activité de la maison florentine, avec 42,2 pour cent de ses ventes. Celles-ci ont progressé de 4,1 pour cent, la maroquinerie (qui compte désormais pour 39,9 pour cent de son chiffre d'affaires) de 6,9 pour cent et les parfums de 7,8 pour cent.

La maison, détenue encore majoritairement par la famille Ferragamo, est présidée par Ferrucio Ferragamo. Il a régulièrement répété que la famille ne souhaitait pas vendre.(AFP)

Photo : Ferragamo Facebook

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Salvatore Ferragamo