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La mode française rebondit à l'export

By Odile Mopin

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PROMAS

Les derniers chiffres de l’IFM (Institut Français de la Mode) le démontrent : l’export de produits de mode repart et soutient la croissance des marques de mode françaises.

En augmentation de 27 pour cent sur le mois de juin 2022 (versus juin 2021), la mode française se porte bien. En première ligne du classement établi par l’IFM (avec Procos, la Fédération du commerce spécialisé), l’Italie (avec des achats en hausse de 16 pour cent), l’Espagne (+20 pour cent), l’Allemagne (+9 pour cent), la Chine (+18 pour cent) et la Belgique (+22 pour cent).

La mode éco-responsable en Europe

On relève également, note l’IFM, une augmentation des exportations vers les États-Unis de +86 pour cent, et une reprise globale des échanges avec l’Asie : le Japon a intensifié ses achats de mode française de 77 pour cent, la Corée de 50 pour cent.

Par ailleurs, une très récente étude de l’IFM et de Première Vision confirme le développement de la consommation de mode éco-responsable en Europe : en effet, deux européens sur trois déclarent avoir acheté au moins un article de mode éco-responsable au cours de l’année (65,4 pour cent des Français, 65,3 pour cent des Allemands, 56,9 pour cent des Britanniques).

Le style n’est quand à lui plus connecté à la dimension écologique, ce n’est plus un sujet : seuls 12 pour cent des Français estiment qu’il peut être un frein à l’achat d’un vêtement éco responsable, indique l’étude. Cependant, les mois à venir et leur cohorte d’arbitrages des ménages sur fond d’inflation générale, et notamment de l’explosion du prix de l’énergie risquent, d’être difficiles : tout porte à croire que le premier frein à la consommation sera le prix.

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