• Home
  • Actualite
  • Business
  • La Renverse : une nouvelle formation artistique en Seine-Saint-Denis et alentours

La Renverse : une nouvelle formation artistique en Seine-Saint-Denis et alentours

By Florence Julienne

18 nov. 2022

Business

Courtesy of La Renverse

Ils et elles ont entre 18 et 23 ans. Neuf résident en Seine-Saint-Denis, un dans le Val-de-Marne et quatre dans l’Est de Paris. Engagé(e)s dans des pratiques artistiques (musique, photo, vidéo, design, mode…), ces huit femmes et six hommes ont été sélectionné(e)s sur dossier parmi trente candidatures et après entretien avec un jury composé du corps enseignant de La Renverse.

Cette école d’art d’un genre nouveau propose une formation d’une année à des jeunes créatifs, issu(e)s de Seine-Saint-Denis ou des départements limitrophes, qui expriment une passion ou un talent pour la création, en particulier dans les domaines de la mode, du numérique, des jeux vidéo ou du design d’objet. Cette formation est pilotée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts décoratifs, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Fondation de France.

L’objectif est d’aider les élèves à élaborer un projet soit professionnel (lancement de marque, intégration d’une structure), soit de reprise d’étude (aide aux inscriptions Parcoursup, accompagnement pour la préparation des concours d’entrée en école d’art ou en classe préparatoire).

Le parrain, l’artiste Mohamed Bourouissa, est représenté par la galerie Kamel Mennour, depuis 2010. Son travail décrit implicitement la société contemporaine, par ses contours. Avec un regard critique sur l’image des médias de masse, les sujets de ses photographies et vidéos sont des personnes laissées pour compte à la croisée de l’intégration et de l’exclusion.

L’année d’apprentissage prévoit cent jours de formation répartis sur 28 semaines. La participation à La Renverse ne requiert pas de frais d’inscription et donne droit à une bourse.

Formation