• Home
  • Actualite
  • Business
  • La vente totale des activités Inditex en Russie est confirmée

La vente totale des activités Inditex en Russie est confirmée

By Alicia Reyes Sarmiento

loading...

Business

Image d'archive : Óscar Garcia Maceiras, PDG d’Inditex, lors de la conférence de presse au siège du groupe à Arteixo. Courtesy photography.

Le ministère de l’industrie et du commerce russe a dévoilé mercredi 5 avril le sort des boutiques Inditex situées en Russie. La commission gouvernementale en charge des investissements étrangers du pays a autorisé la société Inditex à vendre 100 pour cent des actions de son unité russe Novaya Moda (anciennement Zara CIS) à la société Fashion and More Management DMCC basée aux Émirats arabes unis.

Ce rachat, dont le montant n’a pas été révélé par le ministère, entraîne un certain nombre de changements. L’un d’entre eux est la réouverture des magasins du groupe Inditex sous de nouveaux noms. Les enseignes Maag, Dub, Ecru ou encore Vilet verront le jour entre avril et mai 2023 et remplaceront les anciennes boutiques du groupe en Russie. Plusieurs vidéos diffusées par les chaînes locales et sur les réseaux sociaux dévoilent les premiers travaux de restauration et de transformation de ces espaces. Le média russe RBC assure que les collections des nouvelles marques ont déjà été livrées en Russie.

La Russie représentait le deuxième marché d’Inditex

Suite à l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes le 24 février 2022, le groupe espagnol Inditex avait temporairement fermé ses quelque 502 magasins dans le pays. Ce n'est qu'un peu plus d'une semaine plus tard que la multinationale espagnole a annoncé son départ du pays.

La Russie représentait le deuxième marché de l’entreprise après l’Espagne, son pays d’origine. Dans son rapport annuel sur l’année 2021, Inditex dévoilait qu’elle avait réalisé 240 millions d’euros de bénéfice avant impôts en Russie. Son rapport annuel 2022 révèle que l’arrêt de ses activités en Russie et en Ukraine lui a coûté 231 millions d’euros.

2022 : Inditex annonçait le rachat de son unité russe par Daher Group

En octobre 2022, Inditex s’exprimait sur l’avenir de ses activités en Russie. Dans un communiqué, le groupe expliquait avoir conclu un accord avec Daher Group, une société d’investissements originaire du Moyen Orient et spécialisée dans l’immobilier - il possède notamment le Dubai Mall, l’un des plus grands centres commerciaux au monde. Inditex entendait lui céder son unité russe Novaya Moda JSC, sans toutefois renoncer totalement au marché russe. La société espagnole déclarant : « Si, à l'avenir, Inditex considère que de nouvelles circonstances permettent le retour des marques du groupe sur ce marché, le groupe et la société Daher ont la possibilité de collaborer par le biais d'un accord de franchise. » Inditex précisait alors que cet accord entendait préserver « une partie substantielle » des emplois du groupe en Russie.

Par le biais de sa filiale libanaise Azadea, le groupe Daher participe à franchiser les marques détenues par Inditex en Algérie, au Bahreïn, au Qatar et à Oman. Azadea travaille également aux côtés d’autres sociétés internationales telles que Mango, Adidas, ou encore Urban Outfitters. Daher assure collaborer avec 37 marques au Moyen-Orient et en Afrique et serait présent dans 13 pays et près de 700 boutiques.

Un accord en attente de confirmation depuis octobre 2022

Annoncé en octobre dernier, l’accord entre Daher Group et Inditex n’avait pu être finalisé. Le groupe espagnol attendait l’approbation de la commission gouvernementale russe chargée des investissements étrangers. L’espagne est considéré par la Russie comme un pays « hostile », une position qui a rendu les échanges particulièrement longs et difficiles. Et pour cause, les entreprises listées par la Russie comme des pays dits « hostiles », font face à des sanctions et obstacles de la part des autorités russes.

Le ministère de l’industrie et du commerce russe a annoncé, ce mercredi 5 avril, le rachat de Novaya Moda par l’entreprise Fashion and More Management DMCC. Elle écarte le groupe Daher indiqué par Inditex près de six mois plus tôt. À ce jour, très peu d’informations ont été communiquées autour de la société d’investissements. Détenu par Hassan Ghaleb, l’un des actionnaires d’Azadea (filiale du groupe Daher), Fashion and More Management DMCC s’est déclarée le 25 janvier au Dubai Multi Commodities Center (DMCC).

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Inditex
Zara
Scroll down to read more