Le groupe Frasers dégrade sa prévision de résultat et plonge en Bourse
loading...
Londres - Le groupe d'habillement britannique Frasers, propriétaire de Sports Direct, dévisse de plus de 12% à la Bourse de Londres jeudi, après avoir dégradé sa prévision de résultat annuel, accusant le budget du gouvernement travailliste d'avoir plombé la confiance des consommateurs.
Frasers, qui a publié jeudi son résultat semestriel décalé pour les six mois achevés fin octobre, a vu son bénéfice net part du groupe fondre de presque 34% sur la période, à 155,3 millions de livres (188 millions d'euros). S'il anticipe tout de même pour l'exercice complet une croissance de son bénéfice ajusté (qui exclut certains éléments "non commerciaux"), celui-ci sera moins bon que prévu "compte tenu de la récente baisse de la confiance des consommateurs avant et après le budget", a résumé dans un communiqué le directeur général, Michael Murray.
L'entreprise prévoit en outre "au moins 50 millions de livres de coûts supplémentaires" au cours de l'exercice suivant "en raison du récent budget", mais assure "travailler dur pour les atténuer".
Le patronat britannique est remonté depuis l'annonce fin octobre par la ministre des Finances Rachel Reeves, dans le premier budget depuis l'élection des travaillistes en juillet, d'augmentations d'impôts massives, reposant en majorité sur les cotisations patronales, agitant notamment le spectre de hausses des prix ou de licenciements.
Face à cela, "il n'est pas étonnant que le moral (des consommateurs) se soit affaissé", et "la réaction naturelle est de limiter leurs dépenses", ce qui pèse sur Frasers, qui réalise le plus gros de son chiffre d'affaires au Royaume-Uni, selon Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell.
"Outre les risques liés au budget, l'entreprise continue de récolter les fruits de sa stratégie de montée en gamme", affichant notamment "une croissance rapide des bénéfices dans le secteur du luxe", tempère l'analyste. Mais le groupe pâtit aussi de l'échec d'une récente offre d'acquisition du fabricant de sacs à main de luxe Mulberry et de désaccords publics avec le site britannique de vente en ligne de vêtements Boohoo, dont il est premier actionnaire.
Frasers, qui a vu le cours de son action fondre de plus de 27% depuis le début de l'année, quittera en outre l'indice vedette de la Bourse de Londres, le FTSE 100, fin décembre, après la révision trimestrielle annoncée mercredi soir par le London Stock Exchange Group (LSEG). (AFP)