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Le luxe observe une croissance modérée en 2015

By Anne-Sophie Castro

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Le secteur mondial du luxe continue à se développer, mais d’une façon plutôt modérée. D’après l’étude de Bain et la Fondation Altagamma, le marché des articles haut-de-gamme clôturera l’année 2015 sur des ventes d’un montant de 253 000 millions d’euros, ce qui supposera une hausse de 1 à 2 pour cent à taux de change constants. Le secteur enregistrera ainsi les résultats de son année la plus « faible » depuis 2009, à cause de plusieurs facteurs comme l’instabilité économique ou la force du dollar.

« Ces dernières années, la dés accélération du marché des biens du luxe est devenue normale ; nous commençons maintenant à sentir l’impact de ce phénomène », a indiqué Claudia d’Arpizio, membre de Bain à Milan. En mai dernier, Bain avait pronostiqué que la croissance du secteur pour cette année se situerait entre 2 et 4 pour cent.

Par catégories, la joaillerie a connu la plus forte croissance avec une hausse de 6 pour cent, suivi des chaussures, tandis que les ventes de montres ont reculé de 6 pour cent. L’ecommerce se présente comme le canal à la meilleure croissance avec une augmentation de 40 pour cent, face aux 20 pour cent du retail.

Bain prévoit que le secteur devrait s’accélérer au second trimestre de 2016 et que le luxe enregistrerait une hausse annuelle de 3 à 4 pour cent.

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