Le PDG d’Asos démissionne
loading...
L’annonce a été faite ce 11 octobre, au cours de la présentation des résultats annuels de la plateforme de mode britannique. A la tête du groupe depuis six ans, Nick Beighton devrait quitter ses fonctions d’ici la fin de l’année, « dans le cadre de la prochaine phase du plan de croissance mondiale de l’entreprise » a annoncé Asos. Le directeur financier, Mat Dunn assurera son remplacement en attendant le recrutement d’un nouveau PDG.
Côté résultats, Asos a enregistré à l’issue de son exercice 2020-2021, clos fin août, un chiffre d’affaires de 3,91 milliards de livres (4,6 milliards d’euros), en hausse de 22 pour cent. Le bénéfice ajusté ressort quant à lui à 193,6 millions de livres (228,2 millions d’euros), en croissance de 36 pour cent. Sa base de clients actifs a augmenté de 13 pour cent pendant l’exercice à 26,4 millions. Les ventes ont été particulièrement soutenues au Royaume-Uni (+36 pour cent) ainsi qu’aux Etats-Unis (+21 pour cent). L’Union européenne et le reste du monde ont crû respectivement de 15 et 6 pour cent.
Le groupe a souligné par ailleurs l’intégration réussie de marques de Topshop « avec une croissance à trois chiffres depuis l’acquisition », en début d’année.
La plateforme table sur une croissance de 10 à 15 pour cent de ses ventes pour l’exercice 2022, assortie d’un bénéfice net de 110 à 140 millions de livres (entre 129,5 et 165 millions d’euros). Des perspectives jugées décevantes par les analystes et qui s’expliquent en partie par des pressions sur la chaîne d’approvisionnement entraînant retards de livraison, et qui devraient se poursuivre en 2022.