• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le Royaume-Uni impose des sanctions commerciales contre la Russie axées sur le luxe

Le Royaume-Uni impose des sanctions commerciales contre la Russie axées sur le luxe

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Image: Burberry AW22

Londres - Le gouvernement britannique a imposé des sanctions commerciales contre la Russie en réaction à l'invasion de l'Ukraine, avec notamment une interdiction d'exporter des produits de luxe.

Les biens de luxe concernés concernent notamment la mode mais aussi les voitures haut de gamme et les oeuvres d'art, précise le ministère. Des droits de douane punitifs seront par ailleurs appliqués à la vodka. « La vodka russe est l'un des produits emblématiques touchés par la hausse des droits de douane », qui représente une augmentation de « 35 points de pourcentage comparé aux taux actuels », indique mardi le ministère du Commerce international dans un communiqué.

« Nous voulons causer le maximum de dommages à la machine de guerre de Poutine tout en minimisant l'impact sur les entreprises britanniques, tandis que les dirigeants du G7 s'unissent sur une nouvelle vague de sanctions économiques contre Moscou », justifie le ministère dans son communiqué. « L'interdiction des exportations va entrer en vigueur rapidement et pour s'assurer que les oligarques et autres membres de l'élite qui s'est enrichie sous le règne du président (russe Vladimir) Poutine, et soutient son invasion illégale, sont privés de produits de luxe », insiste-t-il.

Le gouvernement britannique dit travailler avec ses partenaires internationaux et « soutient l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour empêcher ceux qui ne respectent pas les règles de l'ordre international d'en toucher les bénéfices » pour financer l'offensive en Ukraine.

Londres a déjà infligé une série de sanctions contre des intérêts et ressortissants russes, avec une interdiction des importations de pétrole et des sanctions visant personnellement des oligarques ayant des intérêts au Royaume-Uni, dont le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea. Au total, le Royaume-Uni a déjà sanctionné plus de 200 russes les plus puissants, notamment près de 400 membres de la Douma, depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Un projet de loi sur la criminalité économique a été approuvé au Parlement lundi dans la nuit et doit à présent être ratifié par la Reine. La nouvelle législation doit permettre de sanctionner plus facilement les cas de « richesse inexpliquée » appartenant à des personnes n'ayant pas de source connue de revenus légitimes, et donc de lutter contre l'argent sale, y compris celui des oligarques. (AFP)

Politique
Russie
Ukraine