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Les chiffres d’affaires définitifs habillement et textile des distributeurs en baisse de 0,7% en novembre 2023

By Sharon Camara

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Les chiffres d’affaires définitifs habillement et textile des distributeurs en baisse en novembre 2023. Crédits: Ecommerce Europe

L’IFM Panel dévoile les résultats définitifs de la consommation d’articles d’habillement et textile pour le mois de novembre 2023. Sur une année, les chiffres d’affaires ont chuté de 0,7%.

En dépit du Black Friday et du début des achats de noël, les commerçants n’ont pas réussi à susciter un fort engouement des consommateurs durant le mois de novembre 2023. Les résultats définitifs du mois de novembre 2023 indiquent un recul de 0,7 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à novembre 2022.

Des résultats qui restent contrastés selon les circuits de distribution. Tandis que les hypers-supermarchés affichent un recul prononcé de leur activité commerciale avec une baisse de 12,4 %, les grands magasins ont bénéficié d’une hausse de 5,3 % de leurs ventes (magasins populaires compris). En valeur, les ventes d'habillement et de textile des onze premiers mois de l’année 2023 ont subi un léger repli de 0,7 % comparé à celles des onze premiers mois de 2022, ce qui correspond à un recul de 3,1 % à prix constants.

Durant ce mois de novembre, les ventes du commerce en ligne ont connu une légère hausse de 0,9 % par rapport à novembre 2022.

Des résultats en baisse par rapport à la période pré-covid

L’activité commerciale de novembre 2023 est inférieure de 5,5 % à celle de novembre 2019, qui indique la période pré-covid. L’activité commerciale de la période janvier-novembre 2023 reste toujours très en retrait par rapport à 2019, avec une baisse de 7,0 % en valeur. Seules les chaînes de grande diffusion ont enregistré un chiffre d’affaires supérieur de 7,8 % à celui des onze premiers mois de 2019.

À noter que pour la période janvier-novembre 2023, les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution sont inférieurs de 3,9 % à celles de la même période de 2022, tandis que l’activité commerciale des points de vente est restée stable. La part des ventes en ligne devrait légèrement baisser en 2023 par rapport à l’année précédente où elle était de 18 %, tout en restant supérieure à celle de 2019, qui était de 15 %.

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