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Les exportations horlogères suisse grimpent de 11,9 pour cent au premier semestre

By AFP

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Bruno van der Kraan, Unsplash

Zurich - Les exportations horlogères suisses ont augmenté de 11,9 pour cent sur un an au premier semestre, gonflant à 11,9 milliards de francs suisses (11,9 milliards d'euros), annonce mardi la fédération horlogère, l'effet de la politique zéro-Covid en Chine s'atténuant durant le mois de juin.

Les exportations de montres suisses ont terminé le semestre en hausse, progressant de 8,1 pour cent en juin à 2,1 milliards de francs grâce à la reprise en Europe et à la forte demande aux États-Unis ainsi que dans les pays du Golfe, selon les statistiques de la fédération horlogère.

Durant le mois de juin, elles ont augmenté de 17,5 pour cent vers les États-Unis, de 28,7 pour cent vers le Royaume-Uni et de 28 pour cent vers la France. Les exportations de montres suisses ont également grimpé de 36,4 pour cent vers les Émirats arabes unis, de 18 pour cent vers l'Arabie saoudite et de 22,2 pour cent vers le Qatar.

Vers la Chine, leur recul s'est limité à 6,4 pour cent sur le mois écoulé après une chute de 57,8 pour cent en avril et de 65,2 pour cent en mai. "Le marché chinois a bénéficié de l'assouplissement progressif des mesures anti-Covid après deux mois de fermeture partielle", note la fédération horlogère dans un communiqué, qui rappelle aussi que la base de comparaison est très élevée.

En juin 2021, les exportations de montres vers la Chine, un marché stratégique pour les produits de luxe, avaient bondi de 93,7 pour cent.
En 2020, la Chine avait été le seul marché en croissance pour les exportations horlogères qui s'étaient effondrées partout ailleurs avec le choc de la pandémie.

Après une chute de 21,8 pour cent en 2020, les exportations horlogères suisses avaient rebondi de 31,2 pour cent en 2021, grâce à la reprise qui s'était amorcée aux États-Unis avant de s'étendre notamment aux pays du Golfe. Plus récemment, la reprise s'est enclenchée en Europe avec le retour des touristes qui viennent y faire leurs achats de produits de luxe.

Mais les confinements en Chine, en particulier à Shanghai, ont suscité des inquiétudes pour le secteur. La semaine passée l'horloger Swatch Group, propriétaire des marques Omega, Longines et Tissot a évoqué un manque à gagner de 400 millions de francs en Chine durant le premier semestre. L'impact s'est cependant avéré moins fort que redouté.

Le géant du luxe Richemont a, lui, vu ses ventes trimestrielles chuter de 37 pour cent en Chine mais a compensé ce repli par la forte demande sur le continent américain et en Europe. (AFP)

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