Le Japon et les changes dopent les ventes 1T d'Hermès, qui confirme ses objectifs

Les ventes de la maison de luxe Hermès ont progressé de 19 pour cent au premier trimestre, dopées par les changes et de bonnes performances au Japon, tandis que sa croissance connaît comme prévu un ralentissement par rapport à 2014.

A l'ouverture de la Bourse de Paris à 9H12 (7H12 GMT), le titre prenait 2,08 pour cent à 342,95 euros, dans un marché à l'équilibre. Au cours des trois premiers mois de l'année, le fabricant des célèbres carrés de soie a réalisé 1,12 milliard d'euros de chiffre d'affaires. En données organiques, ses ventes sont en progression de 8 pour cent, en ralentissement par rapport aux trimestres précédents (+9,6 pour cent au quatrième trimestre 2014, +11 pour cent au troisième, +12 pour cent sur le premier semestre), mais en ligne avec son objectif de 8 pour cent pour l'exercice. "A fin mars, l'évolution des parités monétaires est favorable et représente un impact positif de 103 millions d'euros sur le chiffre d'affaires" en raison de la baisse de l'euro, détaille le groupe dans son communiqué. "Malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, l'objectif à moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants est de l'ordre de 8 pour cent", confirme Hermès.

Les ventes du premier trimestre sont légèrement supérieures à celles attendues par le fournisseur d'informations financières Factset, dont le consensus médian tablait sur 1,119 milliard d'euros et une croissance organique de 7,5 pour cent. Hermès signe une performance nettement meilleure que ses concurrents au premier trimestre, la croissance organique de LVMH s'étant élevée à 3 pour cent, tandis que celle de Kering s'affiche à +0,6 pour cent en raison du plongeon des ventes de sa marque-phare Gucci. "Hermès reste l'acteur le mieux positionné pour tirer parti de l'affaiblissement de l'euro. A long terme, son profil de croissance rentable reste particulièrement attractif", estime CM-CIC Securities. "La progression des ventes dans les magasins du groupe est remarquable (+10 pour cent à taux de change constants)", souligne mercredi le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré.

Performance meilleure qu'attendu au Japon

Le Japon a poursuivi "son excellente dynamique" (+15 pour cent), "grâce à un réseau de distribution très sélectif, et malgré une base de comparaison élevée en 2014", résume Hermès. En effet, pour le seul premier trimestre 2014, ses ventes au pays du Soleil Levant avaient enregistré une croissance de 22 pour cent, les clients ayant anticipé une hausse de la TVA. Au premier trimestre 2015, les ventes au Japon ont atteint les 141 millions d'euros - alors que Factset tablait sur 126 millions.

Hermès évoque cependant "un contexte plus difficile à Hong Kong et Macao", indiquant que ses ventes en Asie hors Japon progressent de 8 pour cent. L'Amérique "confirme son potentiel de développement malgré une base de comparaison particulièrement élevée" et réalise un chiffre d'affaires en progression de 9,6 pour cent (à taux de change constants), tandis que la France voit ses ventes progresser de 6,4 pour cent, mais l'Europe dans son ensemble de seulement 3,1 pour cent. Par métier, Hermès indique que la demande pour la Maroquinerie-Sellerie "reste très forte" (+12,4 pour cent, à 511 millions d'euros). "La montée en puissance des deux sites en Isère et en Charente, ainsi que la mise en chantier de deux nouvelles manufactures en Franche-Comté, permettent de poursuivre l'augmentation des capacités de production", précise la maison.

Sa division Vêtement et Accessoires (+10 pour cent), deuxième activité du groupe, "bénéficie du succès des accessoires de mode, notamment des dernières collections de chaussures", tandis que l'activité Soie et Textiles croît de +6 pour cent. Du côté des Parfums, les ventes n'ont progressé que de 0,8 pour cent. Les ventes en Horlogerie sont elles en recul de 3,1%, mais le groupe mise sur son nouveau modèle "Slim", présenté au dernier salon horloger de Bâle. (AFP)

 

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