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Les ventes de l’habillement enregistrent un léger repli malgré le retour des touristes

By Sharon Camara

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Pixabay

L’IFM Panel présente les résultats définitifs de la consommation d’articles d’habillement en août 2022. Ces derniers indiquent une légère baisse de 0,7 pour cent des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à août 2021, soit un recul de 2,9 pour cent par rapport à août 2019.

Les grands magasins (magasins populaires compris), ont toutefois pu profiter du retour des touristes étrangers puisque leur activité commerciale a bénéficié en août d’une croissance de 13,5 pour cent par rapport à août 2021. Ces derniers avaient affiché un repli de 5,9 pour cent en août 2021 par rapport à août 2020.

Courtesy of IFM

Dans la même période, les ventes en ligne ont subi un recul de 13,0 pour cent, tandis que l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’une augmentation de 2,2 pour cent par rapport à août 2021. L’année dernière, le commerce en ligne avait également connu une baisse de 11,0 pour cent en août 2021, par rapport à août 2020.

Faisant le bilan des huit premiers mois de l’année 2022, l’IFM Panel constate que les ventes habillement et textile sont supérieures de 4,2 pour cent à celles de la même période de l’année 2021 mais elles restent encore en retrait par rapport aux huit premiers mois de l’année 2019 (moins 8,7 pour cent). En cause, l’augmentation des prix de l’énergie ainsi que celle des produits alimentaires qui a conduit certains ménages à privilégier les achats dit utilitaires à ceux considérés comme secondaires et dans lesquels figurent les achats de mode.

Chiffres de l'habillement
IFM