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Les ventes de LVMH progressent mais les suites des attentats pèsent sur sa croissance

By AFP

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Les ventes du géant mondial du luxe LVMH ont continué de progresser au premier trimestre mais sa croissance organique a ralenti et ses ventes de mode-maroquinerie ont stagné, affectées notamment par les suites des attentats de Paris.

Publié lundi, le chiffre d'affaires du groupe aux plus de 60 marques - Louis Vuitton, Fendi, Céline, Givenchy, Guerlain ou encore Sephora - a atteint 8,62 milliards d'euros, une performance inférieure au consensus compilé par l'agence Factset, qui tablait sur 8,73 milliards d'euros. Si les ventes progressent de 4 pour cent en données publiées, la croissance organique s'affiche à +3 pour cent et marque ainsi le pas car elle avait été respectivement de +3 pour cent, +9 pour cent, +7 pour cent et +5 pour cent lors des quatre précédents trimestres.

"Les marchés asiatiques sont inégaux mais le Japon continue de progresser. Le marché américain est dynamique et l'Europe reste bien orientée sauf la France qui est affectée par une baisse du tourisme", indique le groupe dans son communiqué, sans donner plus de précisions.

Début février, le PDG de LVMH Bernard Arnault avait indiqué que "l'impact (des attentats, ndlr) sur l'ensemble de nos affaires n'est pas énorme" même si les magasins du groupe ont "naturellement connu une baisse de trafic. Nous sommes presque revenus à la normale, on est peut-être encore 4 ou 5 pour cent en-dessous du niveau de trafic" normal, avait-il alors affirmé.

Les suites des attentats du 13 novembre à Paris, qui continuent d'avoir un impact négatif sur la fréquentation de certaines clientèles touristiques fortunées dans l'Hexagone (10 pour cent des ventes mondiales du groupe), semblent avoir encore pesé sur les ventes du premier trimestre, même si LVMH ne détaille pas ses ventes par pays.

Un premier trimestre "marqué par une meilleure dynamique"

L'activité Mode-Maroquinerie - la première du groupe avec quelque 35 pour cent du chiffre d'affaires total - affiche une progression nulle (0 pour cent) de ses ventes sur les trois premiers mois de l'année. Portée par la marque-phare Louis Vuitton, la Mode-Maroquinerie n'avait cessé de progresser au cours des trimestres précédents, pour totaliser +4 pour cent pour l'ensemble de l'année 2015.

La progression organique des autres secteurs porte la dynamique du groupe pour le trimestre: la Distribution sélective (deuxième activité de LVMH) augmente de 4 pour cent à 2,74 milliards d'euros, Sephora "poursuivant ses gains de parts de marché partout dans le monde". En Chine, après une année 2015 difficile "pénalisée par le déstockage des distributeurs", le premier trimestre a été "marqué par une meilleure dynamique".

LVMH ne donne pas de perspectives chiffrées, mais indique qu'il "maintiendra une stricte maîtrise des coûts et ciblera ses investissements sur la qualité, l'excellence et l'innovation de ses produits et de leur distribution". Il dit notamment "compter sur le talent et la motivation de ses équipes, la diversité de ses métiers et le bon équilibre géographique de ses ventes pour renforcer encore en 2016 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité". (AFP)

LVMH