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Les ventes de Prada stables en 2015

By AFP

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Le groupe de luxe italien Prada a annoncé mercredi avoir enregistré durant son exercice 2015 un chiffre d'affaires stable, à 3,545 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes. Les ventes durant cet exercice, arrêté le 31 janvier 2016, ont connu de très fortes disparités géographiques. Dans la région Asie-Pacifique (Japon exclu), elles ont baissé de 4 pour cent (et même de 16 pour cent à taux de change constants), a indiqué Prada dans un communiqué, en soulignant que "la situation économique sur le marché chinois restait négative", malgré une "amélioration au quatrième trimestre".

En revanche, le Japon a connu une croissance de 11 pour cent (4 pour cent à taux de changes constants). Les ventes en Europe ont aussi progressé de 6 pour cent (5 pour cent à taux constants), soutenues par un flux constant de touristes, venus notamment d'Asie et des Etats-Unis, a expliqué Prada. Le groupe a souligné que "la croissance de son réseau de vente en détail avait compensé la baisse de la vente en gros", conformément au plan annoncé par Prada, qui entend réduire la vente en gros pour "développer une relation directe" avec ses clients. Les ventes au détail ont atteint 3,057 milliards d'euros, et les ventes en gros 444 millions.

Prada souhaite se tourner vers le développement de nouvelles initiatives commerciales

Dans le cadre de la vente au détail, la marque Prada, qui représente plus de 80 pour cent du chiffre d'affaires du groupe, a vu ses ventes augmenter de 1 pour cent, à 2,486 millions, une "hausse entièrement attribuable aux effets de change". La marque Miu Miu a de son côté enregistré une hausse de 10 pour cent (+1 pour cent à taux constants), et Church's de 14 pour cent (+7 pour cent à taux constants). Le directeur général de Prada, Patrizio Bertelli, cité dans le communiqué, a souligné que le groupe avait dû faire face en 2015 à une "extrême volatilité des marchés monétaires et à une détérioration de la situation géopolitique dans de nombreuses régions du monde".

Dans les mois à venir, Prada entend se concentrer sur "le développement de nouvelles initiatives commerciales et en terme de marketing pour soutenir la croissance organique". "Ces actions, menées parallèlement à un contrôle rigoureux des coûts, nous permettra de consolider notre position sur le marché avec des marges et un retour sur investissements satisfaisants", a estimé M. Bertelli. (AFP)

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