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Levi Strauss double son bénéfice en 2015 après deux ans de restructuration

By Anne-Sophie Castro

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Après deux ans de restructuration, Levi Strauss prend le temps de respirer. La marque américaine de jeans a doublé son bénéfice net en 2015 après ces deux années où elle a été pénalisée par les coûts de réajustement de son personnel et de réorganisation. Le groupe a conclu 2015 sur un résultat net de 209 millions de dollars (184,7 millions d’euros), face aux 106 millions de dollars (93,7 millions d’euros) obtenus en 2013.

Les taux de change en Europe et en Asie lui ont porté préjudice

Malgré ces bons résultats, la marque a vu son chiffre d’affaires empirer l’an dernier avec une chute des ventes de 5,5 pour cent pour un total de 4 494 millions de dollars (3 972,1 millions d’euros). Levi Strauss justifie cette baisse par l’effet négatif de la devise, qui lui a porté préjudice dans les marchés européen et asiatique.

La marque calcule que l’impact des taux de change dans sa facturation annuelle a été de 312 millions de dollars (275,8 millions d’euros) et que, à taux de changes constants, la chute annuelle des ventes aurait été d’un pour cent.

“L’exercice fiscal 2015 a été un vrai défi notamment concernant les devises et son impact négatif sur le tourisme, en plus des changements dans le retail», a expliqué le directeur de la société, Chip Berg. Il a ajouté qu’au long de l’année, l’entreprise a amélioré sa structure et a renforcé sa balance après avoir refinancé ses dettes.

Berg a également souligné que Levi Strauss est en train de développer son réseau de magasins pour satisfaire les attentes de ses clients.

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