Longchamp a fait un demi-milliard d'euros de ventes en 2014

Le maroquinier Longchamp a poursuivi sa croissance à bon rythme en 2014, frisant le demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires pour la première fois depuis sa création en 1948. Les ventes du maroquinier, connu notamment pour sa gamme de sacs "Pliage", ont décollé depuis 2010 et progressé de 8 pour cent en 2014 pour atteindre 495 millions d'euros (contre 462 millions en 2013), dont 30 pour cent réalisées en France et 30 pour cent dans le reste de l'Europe, selon un communiqué du groupe. "Nous continuons de récolter les fruits de notre stratégie à long terme: ouvrir de prestigieuses boutiques en nom propre, en étoffant notre réseau de distribution international", a déclaré le PDG Jean Cassegrain, qui envisage 2015 "avec confiance".

Ouverture de nouvelles boutiques et d'ateliers de création: Longchamp continue sa stratégie d'expansion

La marque au cheval de course a inauguré sur les Champs-Elysées à Paris début décembre sa plus vaste boutique en Europe, un magasin de 500 mètres carrés. D'autres magasins phares avaient été lancés récemment à Londres, Barcelone, Rome et Munich. Au total, Longchamp gère 287 boutiques en propre dans le monde (sur un total de 1.800 points de vente) et mise notamment sur l'Asie pour se développer. De nouvelles boutiques ouvriront en 2015 à Florence, Vienne, Macao, Toronto et "dans deux villes chinoises", indique Longchamp, qui veut continuer à "rechercher de nouveaux marchés" et investir dans son réseau de distribution. "Le lancement en 2014 d'une nouvelle filiale Longchamp en Russie illustre parfaitement cette volonté, tout comme notre arrivée sur de nouveaux marchés en 2015, notamment en Autriche, au Canada, au Cambodge, au Pérou et au Paraguay", a dit M. Cassegrain. Cinq boutiques ouvertes à Singapour seront intégrées en 2015 dans le réseau de distribution en propre de Longchamp. Le groupe a par ailleurs ouvert de nouveaux ateliers de formation dans l'Ouest de la France.

Il a aussi investi 22 millions d'euros dans son centre logistique de Segré (Maine-et-Loire) et s'est doté d'un nouveau système de gestion qui sera déployé sur deux ans au sein de l'entreprise. Longchamp poursuit une stratégie de montée en gamme. La marque s'est diversifiée récemment dans le prêt-à-porter et les souliers. Elle est célèbre pour ses sacs Pliage en toile nylon (50 à 80 euros) et en cuir (300-400 euros), inspirés des origamis japonais, se pliant comme une enveloppe et vendus à plus de 32 millions d'exemplaires depuis leur naissance en 1993. (AFP)

 

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