• Home
  • Actualite
  • Business
  • Luxottica: bénéfice 2014 en hausse et optimisme pour 2015

Luxottica: bénéfice 2014 en hausse et optimisme pour 2015

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Le groupe italien Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme et de soleil, a indiqué lundi avoir vu son bénéfice net croître de 18 pour cent à 642,6 millions d'euros en 2014 et s'est montré optimiste pour 2015.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 4,6 pour cent à 7,652 milliards d'euros, précise le groupe dans un communiqué. Le dividende est plus que doublé et passe de 0,65 euro à 1,44 euro.

"C'est une excellente période pour Luxottica", ont commenté les deux co-directeurs généraux du groupe Adil Khan et Massimo Vian.

"L'accélération des ventes et de la rentabilité au 4è trimestre nous ont donné beaucoup d'élan pour 2015. Nous achevons une nouvelle année record de fortes ventes et de croissance de la rentabilité", ont souligné les deux dirigeants qui ont repris la tête du groupe italien à l'automne 2014 après les départs successifs des dirigeants Andrea Guerra, qui le dirigeait depuis dix ans, puis de Enrico Cavatorta qui lui avait succédé.

Pour le seul 4è trimestre, le bénéfice net a été plus que triplé (+237,7 pour cent) à 87,6 millions d'euros et le chiffre d'affaires a progressé de 13,4 pour cent à 1,867 milliard d'euros. Le groupe a bénéficié de ventes dynamiques en Amérique du Nord qui ont été le moteur de sa croissance.

Pour l'année en cours, Luxottica déclare s'attendre à une "nette croissance de son chiffre d'affaires" et à une progression encore "deux fois plus forte" de sa rentabilité. Le groupe, propriétaire des marques Ray Ban et Oakley, estime bénéficier d'une "positition compétitive plus forte que jamais" dans une industrie "encore jeune (qui) offre de nombreuses opportunités de croissance interne ou externe".

Luxottica, une des plus belles réussites du monde des affaires ces dernières années en Italie, est détenu à hauteur de 61,35 pour cent par la famille du fondateur et actuel président du groupe, Leonardo del Vecchio. (AFP)

Luxottica