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Luxottica va investir massivement pour soutenir sa croissance après des résultats record

By AFP

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L'italien Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme et de soleil, a annoncé mardi qu'il allait investir 1,5 milliard d'euros sur trois ans pour soutenir sa croissance, après avoir vu son bénéfice net augmenter de 25,1 pour cent en 2015 et ses ventes de 15,5 pour cent.

Le groupe, propriétaire des marques Ray Ban et Oakley, a enregistré un bénéfice net de 804,1 millions d'euros, un peu inférieur aux attentes des analystes (857 millions d'euros), selon le consensus Factset Estimates. Le chiffre d'affaires a lui atteint 8,836 milliards d'euros, en hausse de 15,5 pour cent, a précisé le groupe dans un communiqué. L'Europe et les pays émergents ont tiré la croissance, avec une progression respective de 7,8 pour cent et de 14,5 pour cent.

"L'année passée a été marquée par des ventes et des profits records, une intense activité et des réalisations importantes. Nous sommes particulièrement fiers des collaborations prestigieuses que nous avons renforcées avec Prada, Burberry, Dolce&Gabbana et Macy's en Amérique du Nord", ont commenté le président exécutif Leonardo Del Vecchio et le directeur général Massimo Vian, chargé des produits et ds opérations, cités dans le communiqué.

Le groupe prévoit pour 2016 des ventes "solides, en ligne, sinon plus élevées que l'année passée, malgré un environnement macroéconomique incertain, avec des bénéfices qui augmenteront plus rapidement que les ventes", ont-ils ajouté. Luxotica table ainsi sur une hausse du chiffre d'affaires de 5 à 6 pour cent à taux de change constants. Le résultat opérationnel et le résultat net doivent de leur côté augmenter au moins à un rythme au moins 1,5 fois plus important que les ventes pour cette année, 2016 et 2017.

Le groupe italien va par ailleurs "investir 1,5 milliard d'euros dans les trois prochaines années pour soutenir (sa) transformation digitale", son développement sur de nouveaux marchés et l'innovation de ses produits. Le fabricant de lunettes a par ailleurs annoncé la nomination de Francesco Milleri, un proche de la famille Del Vecchio, au conseil d'administration, "avec pour tâche d'assister le président exécutif en vue de mener les diverses fonctions attachées à son poste actuel".

Dans une déclaration écrite, M. Del Vecchio a souligné que la gouvernance de Luxottica était "très claire" et ne subissait ce jour "aucune modification": M. Milleri ne sera pas un "nouveau directeur général" mais "agira sous (sa) responsabilité", a-t-il expliqué. Le titre du groupe a connu quelques turbulences début février après que le groupe a annoncé le départ d'Adil Kahn, son directeur général pour la branche marchés, le troisième départ d'un DG en 17 mois.

Le fondateur et président du groupe, Leonardo Del Vecchio, 80 ans, a précisé à ce moment-là reprendre un rôle exécutif, en assumant les fonctions jusqu'alors occupées par M. Kahn, au côté de Massimo Vian. "Ma décision (...) vient de la prise de conscience qu'un esprit entrepreneurial renouvelé est essentiel aujourd'hui pour faire face avec efficacité aux situations nouvelles crées par le marché", avait expliqué M. Del Vecchio, en soulignant qu'il s'agissait "de garantir que la croissance, l'efficacité et les investissements restent nos priorités à long terme".

Luxottica, une des plus belles réussites du monde des affaires ces dernières années en Italie, est détenu à hauteur de quelque 61 pour cent par la famille Del Vecchio. (AFP)

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