• Home
  • Actualite
  • Business
  • Luxottica voit ses ventes progresser de 2,8 pour cent en 2016

Luxottica voit ses ventes progresser de 2,8 pour cent en 2016

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Le groupe italien Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme qui doit prochainement fusionner avec le français Essilor, a annoncé lundi avoir enregistré une hausse de 2,8 pour cent de son chiffre d'affaires en 2016, à 9,08 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes.

La progression à taux de change constants s'élève à 3,9 pour cent, au-dessus de la fourchette donnée par le groupe, qui visait une augmentation de 2 à 3 pour cent, et ce, s'est-il félicité, "malgré un environnement économique plus incertain". Au quatrième trimestre, les ventes ont connu une accélération, avec une hausse de 6,3 pour cent (5,2 pour cent à taux de change constants), pour atteindre 2,14 milliards d'euros.

L'Amérique du Nord reste le principal marché du groupe, qui y a réalisé 59 pour cent de son chiffre d'affaires sur l'année. Suivent l'Europe (19 pour cent) et l'Asie-Pacifique (13 pour cent). "Nous sommes très satisfaits des résultats 2016, en particulier parce qu'ils ont été réalisés lors d'une année d'investissements majeurs et d'initiatives visant à améliorer la qualité du groupe", ont souligné le président exécutif de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, et son directeur général, Massimo Vian, cités dans le communiqué.

Précisant s'attendre à une hausse du bénéfice net ajusté en 2016, ils notent que "les premières semaines de 2017 confirment les perspectives du groupe pour une croissance saine que nous nous attendons à voir s'accélérer durant l'année". Le groupe italien a annoncé lundi l'acquisition, pour 110 millions d'euros, d'Óticas Carol, l'une des plus importantes chaînes, en franchise, dans le domaine de l'optique au Brésil. Ce groupe, qui compte quelque 950 magasins, réalise un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros. "Le Brésil est un grand pays dans lequel nous avons toujours cru et où nous sommes présents depuis 25 ans", a commenté M. Del Vecchio, en soulignant qu'avec cette opération le groupe faisait "un nouveau pas dans la réalisation d'un modèle d'activités intégré verticalement", de la conception à la vente de lunettes, en passant par la production.

Luxottica compte une usine au Brésil, à Campinas, et est aussi présent dans ce pays via la chaîne de magasins Sunglass Hut. Le groupe italien va fusionner d'ici fin 2017 avec Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques, pour former le leader mondial de l'optique avec une capitalisation boursière de plus de 50 milliards d'euros.

La future entité, dont le siège social sera basé en banlieue parisienne, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), où est déjà installé Essilor, pèsera plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et comptera plus de 140.000 employés dans le monde. (AFP)

Luxottica