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LVMH affiche une excellente année 2015 avec une croissance de 4 pour cent en Mode et Maroquinerie

By Anne-Sophie Castro

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Témoin d’un fort dynamisme des ventes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, le groupe de luxe LVMH réalise en 2015 un chiffre d’affaires de 35,7 milliards d’euros (tous secteurs confondus), en progression de 16 pour cent. La croissance organique des ventes ressort à 6 pour cent. Par contre, les évolutions sont plus contrastées dans les pays d’Asie.

Au quatrième trimestre, les ventes ont augmenté de 12 pour cent par rapport à la même période de 2014. La croissance organique s’est établit à 5 pour cent.

Le résultat opérationnel courant a affiché 6 605 millions d’euros en 2015, en hausse de 16 pour cent, une évolution à laquelle participe l’ensemble des métiers. Le résultat net du groupe s’élève pour sa part à 3 573 millions d’euros. Excluant la plus-value réalisée en 2014, suite à la distribution en nature des actions Hermès, le résultat net est en progression de 20 pour cent.

Bernard Arnault, Pdg de LVMH, a déclaré dans un communiqué : « Les résultats de 2015 confirment la capacité de LVMH à progresser et à gagner des parts de marché malgré le contexte d’instabilité économique et géopolitique. Les ventes et le résultat opérationnel atteignent un niveau record. Volonté d’excellence, obsession de la qualité, force d’innovation soutiennent notre dynamique, autant de valeurs illustrées par la Fondation Louis Vuitton et son bâtiment emblématique qui a accueilli plus d’un million de visiteurs en 2015. Toutes nos Maisons ont fait preuve en 2015 d’une grande réactivité. En adaptant leur stratégie aux évolutions du monde et en poursuivant leur développement, elles ont illustré la créativité et l’esprit d’entreprise qui les animent. Dans un contexte économique toujours incertain, nous pouvons compter sur la désirabilité de nos marques et l’agilité de nos équipes pour renforcer encore en 2016 notre avance dans l’univers des produits de haute qualité. »

Louis Vuitton jouit d’une belle créativité avec les collections de Nicolas Ghesquière.

Le groupe d’activités Mode et Maroquinerie réalise une croissance organique de 4 pour cent de ses ventes en 2015. En données publiées, la croissance des ventes est de 14 pour cent. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 10 pour cent.

Les marques Fendi, Céline, Givenchy et Kenzo ont bien progressé et Christian Dior a gagné des parts de marché partout dans le monde. Quant à Louis Vuitton, il accomplit une année remarquable grâce à l’accueil enthousiaste réservé tant à ses lignes iconiques qu’aux nouveaux modèles créés par Nicolas Ghesquière. Le défilé croisière à Palm Springs et l’exposition au Grand Palais à Paris retraçant l’aventure de la Maison sont parmi les temps forts de l’année. Fendi enregistre une progression exceptionnelle avec le succès de ses lignes phares de maroquinerie et inaugure au cœur de Rome le Palais Fendi. Loro Piana continue d’investir dans son outil de production et lance une nouvelle matière d’exception associant les laines de vigogne et de baby cachemire.La croissance de Céline est portée par l’ensemble de ses catégories de produits. Givenchy et Kenzo réalisent une belle année tandis que Donna Karan et Marc Jacobs poursuivent la mise en œuvre d’une évolution de leurs gammes de produit.

En 2015, LVMH a vendu pour 12 369 millions d’euros d’articles de mode et de maroquinerie à travers le monde, contre 10 828 millions d’euros en 2014.

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