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LVMH continue sur sa lancée avec un bond des ventes de 29 pour cent

By AFP

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Dior 30 Montaigne © Adrien Dirand

Paris - Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mardi avoir réalisé 18 milliards d'euros de ventes au premier trimestre, soit un bond de 29 pour cent par rapport à la même période l'année précédente, continuant sur sa lancée après une année 2021 record.

Le groupe aux 75 maisons - premier du CAC 40 à dévoiler ses chiffres trimestriels - estime réaliser « un bon début d'année dans un environnement encore perturbé par la crise sanitaire et marqué par les événements dramatiques en Ukraine ». Les ventes sont bien supérieures aux consensus établis par Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 16,4 milliards d'euros et 17 milliards d'euros.

Le groupe LVMH « suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation en Ukraine et dans la région », selon le communiqué. Le géant du luxe, qui détient entre autres les marques Louis Vuitton, Dior, Celine ou Moët & Chandon, a annoncé début mars qu'il fermait  « temporairement » ses 124 boutiques en Russie où il compte 3 500 collaborateurs.

« Dans le contexte géopolitique actuel et compte tenu d'une situation sanitaire encore perturbée, LVMH reste à la fois vigilant et confiant en ce début d'année », précise le communiqué.

L'Asie (hors Japon), marquée par les confinements en Chine, a représenté 37 pour cent des ventes du premier trimestre contre 41 pour cent l'année précédente. Les États-Unis (24 pour cent des ventes) , l'Europe (14 pour cent) la France (1 pour cent) et les « autres marchés » (12 pour cent) gagnent tous un point.

Concernant la situation en Chine, « nous pouvons être touchés à court terme mais nous ne sommes pas inquiets sur le long terme », a expliqué Jean-Jacques Guiony, directeur financier du groupe, lors d'une visioconférence. « Cela aura évidemment un impact sur les affaires », a-t-il reconnu, mais « nous avons déjà traversé cela il y a deux ans ». De l'expérience de 2020, LVMH a retenu qu'une fois que les restrictions sanitaires sont levées, la clientèle est de retour exactement comme avant le confinement.

9 milliards de ventes pour le segment mode et la maroquinerie

Pour ce premier trimestre, « à l'exception des Vins et Spiritueux, toujours face à des contraintes d'approvisionnements, toutes les activités réalisent une croissance à deux chiffres de leurs ventes », souligne le groupe.

La mode et la maroquinerie, sa division phare, réalise au premier trimestre plus de 9 milliards d'euros de ventes, soit une croissance de 35 pour cent par rapport au premier trimestre 2021. LVMH, qui ne détaille jamais le chiffre d'affaires de ses marques, estime que Louis Vuitton « effectue un excellent début d'année » et que Dior « poursuit une performance remarquable ». Fendi enregistre « une solide progression » et Celine « une très forte croissance ».

La division Montres et joaillerie affiche un chiffre d'affaires de 2,338 milliards d'euros (+24 pour cent) et Tiffany y réalise « un excellent début d'année ». Les parfums et cosmétiques connaissent « une excellente dynamique grâce à une croissance soutenue du parfum et du maquillage, aux États-Unis en particulier » et atteignent un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros (+23 pour cent).

L'activité Vins et Spiritueux à 1,638 milliards (+8 pour cent) ne progresse pas autant que les autres catégories du groupe même si « l'activité Champagne connaît un début d'année excellent, avec des volumes en forte hausse, notamment en Europe et au Japon, et une politique ferme de hausse de prix ».

Dans la Distribution sélective (DFS), qui réalise 3 milliards de ventes (+30 pour cent), Sephora réalise « une excellente performance sur le trimestre avec un fort rebond de l'activité de ses boutiques, dont le réseau avait été en partie fermé début 2021 ». (AFP)

LVMH