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LVMH: les ventes frôlent les 10 milliards d'euros au 1er trimestre

By AFP

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Les ventes de LVMH, numéro un mondial du luxe, ont bondi de 15 pour cent au premier trimestre pour frôler les dix milliards d'euros, grâce aux performances de ses divisions mais aussi à une base de comparaison favorable.

Le groupe de Bernard Arnault a bouclé les trois premiers mois de 2017 sur un chiffre d'affaires de 9,88 milliards d'euros et une croissance organique de 13 pour cent, contre 6 pour cent pour l'ensemble de l'année 2016. Le groupe aux quelque 70 marques (dont Louis Vuitton, Fendi, Guerlain, Hennessy ou Sephora) met en avant "une progression à laquelle contribuent tous les groupes d'activités. La croissance est positive en Asie, en Europe et aux Etats-Unis", selon son communiqué publié lundi.

Mais il indique aussi qu'il "bénéficie durant ce premier trimestre d'une base de comparaison favorable, notamment en Europe, où l'activité avait été affectée l'an dernier par l'impact des attentats de novembre 2015 à Paris. La tendance actuellement observée ne peut raisonnablement pas à ce jour être extrapolée à l'ensemble de l'année", prévient-il.

Bernard Arnault, avait indiqué dès janvier, lors des résultats annuels, qu'en 2017, "il fallait s'attendre à un premier trimestre relativement facile" mais à une deuxième partie de l'année "beaucoup plus difficile". La performance trimestrielle du géant du luxe est supérieure au consensus compilé par l'agence d'informations financières Factset, qui tablait sur 9,53 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 9,3 pour cent de croissance organique. Sa division-phare, la Mode et Maroquinerie, continue de jouer son rôle de locomotive en totalisant 3,4 milliards de ventes, en progression organique de 15 pour cent (contre 4 pour cent pour l'ensemble de l'année 2016).

Louis Vuitton, le mastodonte du groupe, "réalise un bon début d'année, porté par une dynamique créative dans tous ses métiers", tandis que "Fendi poursuit une bonne performance, soutenue par ses lignes de maroquinerie et de prêt-à-porter", indique LVMH qui ne détaille jamais les performances financières par marques.

Environnement incertain

L'activité Distribution Sélective (dont Sephora) continue de talonner la Mode/Maroquinerie, avec des ventes atteignant 3,15 milliards d'euros et 11 pour cent de croissance organique. "Sephora poursuit ses gains de parts de marché partout dans le monde et continue d'enregistrer une croissance de ses ventes. Le marché américain est toujours en progression, la Chine confirme la tendance observée fin 2016", détaille LVMH, tandis que DFS (Duty Free Shops), deuxième pilier du pôle mais qui connaît plus de difficultés, bénéficie d'une "meilleure dynamique en Asie".

Du côté des Vins et Spiritueux, le chiffre d'affaires progresse de 13 pour cent, à 1,19 milliard d'euros. Le champagne voit ses volumes progresser de 7 pour cent, tandis que ceux du cognac Henessy "augmentent sensiblement, ce qui risque de poser un problème de stocks disponibles pour le reste de l'année", prévient le groupe. La division Parfums et Cosmétiques affiche 1,39 milliard de ventes (+12 pour cent), tandis que les Montres et Joaillerie totalisent 879 millions d'euros (+11 pour cent).

LVMH, qui ne donne pas de perspectives chiffrées pour l'année, indique que "dans un environnement particulièrement incertain", il continuera à concentrer ses efforts sur la mise en valeur de ses marques, maintiendra une stricte maîtrise des coûts et ciblera ses investissements sur la qualité, l'excellence et l'innovation de ses produits et de leur distribution". Il indique également vouloir "renforcer encore en 2017 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité".

Le groupe avait signé une nouvelle année record en 2016, avec 37 milliards d'euros de ventes et un bénéfice net frôlant les 4 milliards d'euros. (AFP)

Photo: Louis Vuitton Facebook

LVMH